AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vance


[...] Lorsque on se lance dans ce « Monster », on se retrouve un peu perdu : on est loin des one-shots ou des mini-séries complètement indépendantes, fonctionnant avec un minimum d'informations fournies dans l'éditorial. [...] Les premières pages nous présentent un Cortex dépité, répondant aux questions de son employeur qui se situe 80 ans dans un futur où Madrox fait des siennes (essayant de convaincre un Fatalis sénile de participer à la rébellion mutante), tandis que Rictor et Shatterstar s'embrassent ( !) et qu'une Monet St-Croix possédée tente de se débarrasser d'Armando/Darwin. Il faut faire appel à de lointains souvenirs pour tout remettre en place.
Mais on s'y fait, car c'est vif et incisif. Valentine de Landro signe les dessins de la plupart des épisodes, insistant sur des gros plans expressifs et des grimaces significatives. Ce bel ensemble se gâte toutefois ensuite : l'arc sur l'enlèvement de l'Invisible s'articule sur des éléments un peu grossiers et la tournure générale prend des allures parfois parodiques qui créent un hiatus sensible avec la gravité de l'épisode de Nation X où Cyclope présente le projet Utopia à la bande de Jamie Madrox, reconstituée pour le meilleur et pour le pire. Dans l'intervalle, on aura enfin appris l'origine du savoir de la mystérieuse Layla Miller, celle qui sait tout.

Bref, c'est très dense bien qu'un peu inégal : le talent de Peter David tire la série vers le haut et on regrette à peine de ne pas profiter de dessinateurs plus exubérants.

Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}