Je dois dire que j'ai été troublée par ce roman. La plume de G.H. David est telle qu'elle m'a plongée quasiment instantanément dans son récit. de plus on voit rapidement que son métier lui plaît au travers de la façon dont Sacha parle du sien et le vit.
Sacha Grasset est une "messagère". Je crains de n'avoir pas les mots adéquats pour expliquer exactement son rôle psychique. En résumant succinctement je dirais qu'elle permet au travers d'objets (pour elle ce sont principalement les bijoux) de transmettre des messages vers les vivants.
Athénaïs, de son côté est romancière et femme de caractère. Moderne et féministe pour son époque, elle vit en 1870, elle est aussi éperdument éprise de son époux Adolphe de Pierrepont.

Qu'ont-elles en commun pour que leurs destins les rassemblent ici ? Nous allons le découvrir assez rapidement au travers des rêves de Sacha, au travers desquels elle va s'incarner sous les traits d'Athénaïs. S'incarner c'est-à-dire, vivre, ressentir, toucher et aimer aussi fort que le fait Athénaïs.
Ce qui m'a vraiment intriguée et plongée plus avant dans ce scénario c'est la manière de l'auteure de rendre cela possible, quasi réel. En fait, je n'ai pas lu les incarnations ou "voyages" de Sacha mais je les ai vécus. Tout comme elle. Au travers de ses ressentis et des miens.
Les différents personnages croisés au détour de ses allers-venues ou dans la vie réelle sont intrigants.
Athenaïs et Adolphe, forcément pour la part importante qu'ils tiennent dans ce roman mais surtout dans la vie de Sacha. Couple complice et presque fusionnel. Pourquoi la hantent-ils?
Aurélien Lefevre. Bel homme au charme désuet et pourtant torride. Il est mystérieux.
Et les bruns mystérieux, moi j'aime, pas vous?
De plus, sa présence en des lieux où il ne devrait être va rendre son rôle bien énigmatique. Ami ou ennemi ?
Sa tante Julie. J'avoue avoir été longue à me faire un avis sur elle. J'ai eu du mal à comprendre sa façon de faire. Et même après certaines révélations qui ont changé la donne je me demande encore dans quel camp elle se situe. Accusée d'être folle, enfermée dans un asile, il y a de quoi se demander ce qui est la réalité à ses yeux ou la folie.
Chaque personnage est ainsi important. Chacun apporte quelque chose au récit même si ce n'est parfois qu'une présence rassurante. Ou, au contraire, anxiogène.
Les pages se tournent ainsi, m'emportant de plus en plus loin dans la vie de Sacha, dans ses recherches pour en savoir plus sur Athénaïs et leur place à toutes deux dans ces incarnations. Mais aussi dans l'évolution que l'on voit apparaître sur le rôle de certains personnages.
Et vous? Vivrez-vous, vous aussi, ce roman comme une rencontre plutôt qu'une lecture parmi tant d'autres?
Entrerez-vous dans la trame des secrets de la famille Grasset ? car il y en a.
Un autre point qui m'a agréablement surpris c'est l'utilisation parfois d'un vocabulaire plus châtié que ce que l'on voit d'ordinaire.

Un bémol cependant pour cette fin, outre qu'elle donne furieusement envie d'attaquer à la suite le tome 2. J'ai trouvé que les derniers événements passent trop vite, cette expérience semble se dérouler sans nous. Contrairement à tout le roman où l'on vit au travers de Sacha, ici il m'a paru trop extérieur, comme au travers d'un voile. Après, au vu du final, on peut aussi concevoir que l'auteure l'a voulu. Pourtant cela fait comme un effet d'interrompu qui m'a dérangée.

Il n'en demeure cependant que ce roman est une pépite, que les informations sur les âmes, les passeurs d'âmes, les incarnations et autres bizarreries spirituelles de cet acabit semblent tirés d'une réalité inconnue à mon niveau mais qui me parle. J'ai donc hâte de découvrir le deuxième tome sur les guides après avoir fait connaissance au fil de la vie de Sacha des messagers.
Merci aux éditions plumes du web pour leur confiance en ce service presse. Quand on m'a proposé ce livre, j'ai été très intrigué par le résumé, mais aussi le genre du récit et j'avoue avoir eu hâte de le découvrir.

Dans le roman, nous découvrons Sacha, une jeune femme qui exerce en tant qu'antiquaire dans une boutique avec sa mère et sa soeur. Toutes trois possèdent un étrange don qui est de « communiquer » avec les défunts en leur délivrant un message. Chacune d'elles possèdent des différences pour ce qui est de la prise de contact et la façon dont-elles le sont. Sacha, elle, est une messagère qui se réincarne, mais avec d'autres spécificités qui lui sont propres à elle. Depuis quelque temps, elle est connectée à Athénaïs, une femme de lettre féministe, mariée et mère de famille sans qu'elle ne parvienne à s'en défaire. Un jour, par le biais d'enchère, elle rencontre Aurélien, un mystérieux avocat qui sait qui elle est et avec qui une jolie romance va en découler.

J'ai trouvé ce premier tome très entraînant et captivant. Dès le début, nous sommes immergé dans l'histoire et le lien étrange entre Sacha et Athénaïs. On découvre l'univers des messagers, ainsi que leurs étranges pouvoirs, surtout celui de notre personnage principal, Sacha. C'est une jeune femme intelligente et généreuse que j'ai beaucoup apprécié découvrir. C'est de son point de vue que le roman a été écrit et à travers elle, on en apprend plus sur la défunte du passé, Athénaïs. Ensuite il y a Aurélien, un homme intrigant qui possède beaucoup de charme auquel j'ai d'ailleurs très vite succombé. Bien que la relation entres les deux a été très rapide, cela ne m'a pas dérangé plus que ça, car ils me donnent vraiment l'impression d'être fait l'un pour l'autre. Plusieurs fois mon coeur a fondu face à leur amour tendre et passionnel.

Il est vrai qu'au début, j'ai été assez déconcerté par la richesse des mots qu'emploi l'auteure, j'avais peur que cela soit « trop » et que la plume ne me convainc pas, cela n'a pas été le cas, bien au contraire. Cette originalité ainsi que la justesse de l'écrit m'ont très vite entraîné dans l'univers des messagers. Passé et présent s'entremêlent et apporte son lot de question et de mystère concernant non seulement les pouvoirs que possèdent Sacha, mais aussi ceux de sa famille. Contre toute attente, le livre se lit très vite, chaque fin de chapitre donne envie de dévorer les suivants. Les personnages sont attachants, que ce soit les principaux ou les secondaires. L'intrigue est bien faite, bien réalisé et on se demande ou l'auteure nous emmène. La narration de Sacha permet de ressentir toutes les émotions qu'elle ressent et les sensations qu'elle éprouve quand elle est dans la peau d'une autre personne. Grâce à cela, on est vite imprégné par les lieux dans lesquels elle se trouve. Par ailleurs, j'ai trouvé les descriptions du livre bien détaillées si bien que cela donne l'impression d'être auprès des personnages.

Le seul point négatif que je pourrais pointer du doigt, c'est par rapport aux pouvoirs que les personnages détiennent. Je me suis retrouvée perdue à me demander quels sont ceux de la soeur de Sacha, mais aussi ceux de sa mère exactement. Elles sont messagères, ok, mais qu'est-ce qui différencie leur don à celui de notre protagoniste principal ? Après, il est possible que ce soit que moi qui ai mal suivi ce côté là ! Hormis ça, c'est que du positif. J'adore la romance, j'adore le fantastique alors avec ce livre, j'ai vraiment été comblé ! le final quant à lui m'a laissé sans voix et me rend vraiment pressée de pouvoir lire la suite.

En conclusion, c'est un très bon premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. La richesse de la plume qui au début me faisait peur et ce qui m'a enfin de compte encore plus fait apprécier le livre. « Âmes captives » est addictif, les personnages sont attachants et l'intrigue bien réalisé. J'ai très hâte de pouvoir retrouver cet univers dans le second tome qui sortira le mois prochain.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Voilà une lecture bien singulière qui m'a frappée par son originalité.

Sacha est une jeune femme dotée de pouvoirs remarquables, elle est une messagère c'est à dire qu'elle peut communiquer avec les morts et ce par l'intermédiaire de bijoux. Vivant au sein d'une famille exclusivement féminine, elle ne mesure et ne maîtrise pas encore totalement ses pouvoirs. Sa soeur, sa mère et sa tante sont elles aussi des messagères mais chacune avec ses singularités.... Il y a tout un univers complexe que j'ai beaucoup aimé autour de ces dons si insolites, une sorte de mythologie pleine de surprises, de dangers et d'attrait.

Sacha tisse des liens très particuliers avec une certaine Athénaïs lors de ses "voyages" dans le temps. J'ai particulièrement aimé les passages où elle se retrouve "auprès" de cette femme forte et passionnée, féministe et infiniment amoureuse de son mari le politicien Adolphe de Pierrepont... Celle-ci va la hanter jusque dans son présent... cette relation si étrange va petit à petit prendre une grande importance et générer foison de questions à la fois pour Sacha et pour le lecteur.

Lors d'une vente aux enchères, Sacha rencontre l'énigmatique Aurélien au charme dévastateur qui la trouble profondément... C'est un personnage fait d'ombre et de lumière, sibyllin, déroutant... Cette rencontre va déboucher sur des révélations étonnantes...
Peu à peu, Sacha découvre l'étendue de ses pouvoirs, ceux de cette tante Julie qu'on peine à déchiffrer, des secrets de famille explosifs... Toutes ces révélations vont bouleverser son existence !

la suite sur mon blog....
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Lors salon du livre de Paris, mon amie Laure m'a conseillé cette lecture, je me suis donc laissé tenter par ce premier tome d'Âmes captives. Elle avait adoré et pensait, à juste titre, que ce roman fantastique pourrait me plaire.
Ça fait plusieurs semaines que j'essaie de le caser dans mon emploi du temps et j'y suis enfin parvenue il y a une dizaine de jours. Malheureusement, mauvais timing : je suis tombée salement malade donc pas moyen d'avancer comme l'aurait mérité cette histoire.

L'héroïne, Sacha, est une messagère. Elle peut s'incarner dans des personnages à travers différentes époques grâce à des bijoux anciens. Ce n'est pas exactement ça dans le sens où c'est bien plus compliqué (et heureusement bien expliqué au fil des pages), mais c'est la manière la plus simple de l'expliquer sans me perdre et sans spoiler.
L'univers de Sacha est quand même assez restreint : elle vit et travaille avec sa mère et sa soeur. Sa tante est en hôpital psychiatrique depuis des années. A part elles, elle n'a pas d'amis à la connaissance du lecteur, comme si elle n'avait pas de passé. C'est assez déroutant, mais cela évite à l'héroïne de se disperser. Cela s'étend lorsque Aurélien prend contact avec elle.

J'ai adoré ce principe de “voyage à travers les époques” grâce au vecteur des bijoux. Les passages où Sacha y plonge sont peu nombreux et c'est dommage, mais les descriptions sont si bien faites, l'ambiance si bien instaurée qu'on s'y serait cru. C'était dépaysant à souhait.
De plus, l'auteure s'y connaît vraiment dans l'ancien que ce soient les bijoux ou les meubles. Hormis le fait que cela ajoute du réalisme au récit, on sent la passion que lui inspire les antiquités et c'est communicatif. Je me suis pris plusieurs fois à chercher tel ou tel fauteuil pour voir si cela correspondait à l'image que j'en avais.
J'ai également adoré la plume de l'auteure. Son style est fluide et très agréable. Les chapitres sont courts (c'était drôlement plaisant) et les titres sont présentés sur une page accompagnés de la croix stylisée d'Athénais. C'est joli comme tout et ça ajoute du cachet au roman.

Si j'ai grandement aimé le personnage de Sacha, j'ai beaucoup de mal avec Aurélien. Je le trouve beaucoup trop autoritaire et c'est limite d'imposer ses volontés à Sacha et à insister même quand elle n'est pas d'accord. Il est étouffant à la harceler de SMS pour qu'elle lui réponde alors qu'ils ne sortent même pas ensemble et ne se connaissent que depuis quelques heures. Et enfin, il est super possessif. le genre de type qui me met sur la défensive et qui me ferait fuir. J'avoue que je ne comprends pas trop ce que Sacha lui trouve et ce, malgré l'explication donnée à cet attachement excessif.
Pour moi, c'est lui le bémol de cette histoire que j'ai trouvé passionnante. Une fin surprenante, des éclaircissements étonnants quant à Athénais et sa relation avec Sacha.

Bref, ce fut une excellente lecture et j'ai tellement hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome que je le commence dès aujourd'hui.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je remercie les Éditions Dreamcatcher de m'avoir permis de découvrir ce premier opus dont le résumé a
immédiatement suscité mon intérêt. Un roman dont le thème est très original, avec une petite part de
complexité. Malgré cela, je me suis laisser facilement embarquer dans cet univers jamais exploré. Pourtant,
je suis une adepte forcenée du genre « fantastique » mais je dois reconnaître que cette lecture est particulière,
pas du tout dans le sens péjoratif du therme.
Ce roman est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes d'époques totalement différentes. Comment cela est-il possible ? Ont-elles un lien l'une et l'autre ? Pour quelles raisons Sacha rêve-t-elle si fréquemment de Athénaîs ? L'auteur au fil des pages va nous entraîner dans une véritable enquête mystérieuse, dangereuse, passionnante… Imaginons que ce qui relie ces deux personnes soit beaucoup plus complexe qu'un simple songe. G.H DAVID va nous orienter vers une autre piste, s'agirait-il de pouvoirs magiques ?
D'un don que certaines personnes possèdent ? Faut-il encore arriver à le maîtriser correctement, au risque
de s'exposer à un réel danger… Nous découvrons différents individus classer dans des catégories ou clans,
si je peux appeler cela ainsi. Nous avons les messagers, les âmes libres, mais aussi les passeurs. Plus nous
avançons dans cette lecture, plus nous mesurons le risque irréversible qu'encours les personnes dotées de ces
facultés, avec une possibilité de non retour en arrière. L'auteur nous fait voyager à différentes époques, nous
démontre que ces rencontres ne se font pas par hasard. Elles ont un but bien précis, mais lequel ? le jeu
en vaut-il vraiment la chandelle ? L'intrigue est rondement bien menée, le suspense est réellement au
rendez-vous. Notre enquête avance, et nous commençons a y voir plus clair, mais si cette découverte
n'était qu'une infime partie de la vérité ? Un épilogue qui nous laisse perplexe et dans le plus grand
désarroi. J'ai hâte de lire la suite de ce roman vraiment étonnant. J'ai passé un bon mouvement de lecture, malgré certains passages complexes en raison des dons différents
de chaque protagoniste. Il ne s'agissait de s'emberlificoter les pinceaux, Il était impératif de rester bien
concentré pour ne pas passer à côté d'événements primordiaux.