Éditeur : Stock (26/03/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
"Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation." Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverse... >Voir plus

InfoDoc51
  02 novembre 2014
Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger
Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?
François Jarraud site L'Expresso

Lien : http://www.cafepedagogique.n..
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 février 2016
Certaines de ces innovations prendront d'autant plus vite qu'elles ne font qu'actualiser et réinterpréter des modalités d'enseignement ou d'apprentissage parfois millénaires : Hérodote et Erasme pratiquaient la learning expedition ; un directeur de conscience n'a pas grand chose à envier à un coach ; le serio ludere du Quattrocentro italien préfigure les serious games du XXIe siècle ; Célestin Freinet n'avait pas besoin de Twitter pour faire correspondre les élèves ; la flipped classroom (classe inversée) avec son "professeur-précepteur" n'est pas très éloignée du fonctionnement du lycée du XIXe siècle... Les termes ont changé pas les grands ressorts de la pédagogie. Leur diffusion a toujours buté sur le caractère extrêmement individualisé, contradictoire avec les enjeux de l'éducation de masse, mais le numérique va lever cet obstacle.