Pocket (17/05/1999)
2.63/5   19 notes
La Bataille d'Endor et les morts de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador ont sonné l'avènement d'une nouvelle ère, pleine d'espoir pour l'Alliance Rebelle et d'incertitudes pour la galaxie. Car en effet, suite à la mort du souverain galactique, différents seigneurs de guerre ont vu le jour pour tenter de s'accaparer le pouvoir suprême. Mais les Prophètes du Côté Obscur ont annoncé qu'un nouvel Empereur se dresserait et qu'il porterait le symbole de son droit légiti... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Saga du prince Ken, tome 1 : Le Gant de Dark VadorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellent synopsis. Un individu présenté comme le fils de Palpatine, un mutant à trois yeux nommé très justement Trioculus rassemble autour de lui les vestiges désormais disparates de l'Empire (l'action se déroule bien avant le retour de l'Empereur dans les comics Dark Empire et bien avant la trilogie de Timothy Zahn) et, pour les fédérer et prouver la viabilité de sa candidature au trône, se lance à la recherche d'un artefact mystique, le gant de Dark Vador. Dans sa quête, il va être aidé par un cruel braconnier qui dévore des créatures intelligentes et conscientes.

Et après il y a l'exécution, où c'est juste Captain Planet dans Star Wars. Alooooors c'est sûr, c'est pour les enfants, mais quand même… QUAND MÊME.

La Saga du Prince Ken étant sortie avant la prélogie, et s'adressant essentiellement à un public jeune qui n'a vu que les films, faut pas s'attendre à beaucoup de connexions avec l'univers étendu. On utilise que les personnages phares, qui font absolument tout, l'Alliance Rebelle (qui n'est pas encore République) est installée sur Yavin 4, les méchants contemplent l'idée de s'installer partout où la trilogie est allée (Bespin, Hoth, Tatooine, Endor…), etc, etc.

Douloureux, mais la trad' reprend la VF originale, ce qui nous inflige donc des Yan Solo, des sabrolasers, des troupes de choc au lieu des stormtroopers, et j'en passe.

Là où ça se catapulte du mauvais tout droit vers l'hilarant, c'est le sérieux avec lequel c'est écrit. Les effets sonores sont littéralement rédigés à grands coups de SCHKREEOOOOONK et de ZOIIIIIIING, R2-D2 et Chewbacca, célèbres pour leurs répliques incompréhensibles, s'expriment dans des lignes de dialogue entière (à nouveau à grands coups de grrrrchoooow et de bziiip tzouing chloop)… Les méchants, au cas où c'était pas clair, sont très méchants : dents taillées en pointe, ça mange du baleinodon en voie d'extinction, ça vit Boulevard de l'Esclavagiste.

Tout est tellement extravagant, tellement abusé, et pourtant tellement sérieux que ça rend le tout extrêmement jouissif à lire pour peu qu'on soit dans le bon état d'esprit.

Je dirais que le plus décevant, au final, c'est qu'il ne se passe en fait strictement rien. Les héros découvrent que l'Empereur a un fils caché en la personne de Trioculus, les héros et Trioculus se retrouvent complètement par hasard au même endroit au même moment, sauf que Trioculus a déjà récupéré le gant de Vador, y a même pas une bagarre et… fin.
Un roman de l'univers étendu de Star Wars (legends donc non canon) qui est un peu faible.
J'ai trouvé celui-ci dans un Easy Cash à 1 euro et Je me suis dit : pourquoi pas, j'ai déjà des canons alors pourquoi pas un legends (qui en plus doit être difficilement trouvable).

L'histoire est assez simple, les personnages n'ont pas de réele évolution tout au long du roman (j'ai cru comprendre qui y en avait plusieurs et que celui-ci était le tome 1 alors pourquoi pas lorsque je trouverais les autres). le roman est très court car étant un livre jeunesse (à vision de toucher les jeunes enfants qui, selon moi, auraient dans les 7/8 ans) peut être sympathique pour leur faire commencer à lire et les inciter à la lecture.

Cependant, il faut bien avouer que ce roman est plutôt mauvais par rapport à beaucoup d'autres et que je ne conseillerais que pour les personnes fan de star wars ayant envie d'agrandir leur collection (tout en ayant une lecture pas très longue) ou pour les enfants.

Même si ce livre ne rentre pas vraiment dans la ligne officiel de l'univers (enfin l'ancien univers) il mérite d'être lu. Je dirais qu'il amène plus de bonne chose que le nouvel univers conçu par Disney. En faite cette série de bouquins doit ce lire comme une histoire unique. Il serait peut-être intéressant de refaire ce cycle sous un seul tome (retravaillé). Dans ce premier livre on découvre que L'empereur à eut un fils (après tout pourquoi pas). Il faut aussi ce dire que ce livre est écrit plus pour nos têtes blonde puisque c'est un roman jeunesse. Certes l'histoire est rapide mais cela reste dense et fidèle à ce qu'on attends d'un star wars. A savoir un ennemi à la mesure. Trioculus (l'imposteur) n'est qu'un pantin entre les doigts de Hissa, mais c'est un vrai régale de voir un empire un vrai qui essaye de se relever de ces cendres sans trahir la licence. Un premier tome très écologique avec le sauvetage des baleines de l'espace. Des éléments qui donneront à réfléchir les plus jeunes sur la cruauté des hommes. Un roman une fois de plus pour les jeunes mais qui est intelligent...
J'ai bien aimé ce livre car il y avait des personnages que j'aurais jamais vu dans les films. J'ai aussi aimé l'environnement aquatique. J'ai compris l'histoire du début jusqu'à la fin. Je le recommande a tous.
Pour une entrée dans l'univers étendu, ce livre donne vite envie d'en ressortir. Heureusement les critiques sont plutôt unanime sur ce livre, je redonnerais sa chance à l'univers avec d'autres livres.

Trioculus et ses invités eurent bientôt terminé leur dîner. Quand le dessert leur fut servi, le Grand Moff Hissa annonça que le nouvel Empereur avait quelque chose d’important à leur communiquer. Le silence se fit et Trioculus, qui occupait la place d’honneur à l’extrémité de la table se leva, se dressant de toute sa taille au-dessus des convives.
Il ne prononça que sept mots.
— Retrouvez-moi le gant de Dark Vador ! tonna-t-il.
Il les fixa de son troisième œil. Même ses officiers les plus loyaux en eurent des frissons.
Le Grand Moff Hissa savait que la tâche serait délicate. Le Comité Central des Grands Moffs avait décrété que Trioculus serait le nouvel Empereur. Mais si quelqu’un trouvait le gant et le portait, Kadann, le Prophète Suprême du Côté Obscur pourrait déclarer que Trioculus était un imposteur et devait être déposé.
Après la mort de Palpatine
Bientôt pour commander l'Empire
Se présente un autre chef
Et à sa main droite il porte
Le gant de Dark Vador