Avis mitigé pour ce livre dont l'atout principal est l'originalité de l'histoire et son défaut essentiel, un rythme du récit alternatif. Belle écriture qui sait restitué l'ambiance spécifique de Cuba coincée entre politique d'un autre âge et le besoin de s'adapter à la modernité. J'ai aimé ce personnage principal improbable qui va se découvrir aventureux et finalement se trouve en cohérence avec lui-même.
Roman agréable.
Si j'avais été complètement séduite par la vision de l'Espagne de l'auteur dans La photo de Lime , là, Cuba m'a moins enchantée, ne m'a pas emmenée (et pourtant, aller à Cuba fait partie de mes "rêves"). Sans doute la vision assez noire de la vie là-bas, du réalisme face à l'idéalisme.

Au niveau de l'intrigue, tout comme John Petersen, je me suis sentie perdue, baladée, larguée par les événements, ayant du mal à distinguer le vrai rôle de chacun. Car les doubles jeux y sont nombreux, sans parler des petits secrets et des entourloupes à la vérité.

La fin m'a aussi laissée un peu dubitative, à la fois invraisemblable et trop "happy end".

Par contre, le fil rouge du roman, si l'on peut dire, le voyage sur les traces d'Hemingway est plutôt intéressant et m'a donné envie de découvrir son oeuvre.

Bref, il vaut la peine d'être découvert, même si ce ne fut pas un coup de coeur pour moi.
A la recherche d'Hemingway a eu pour moi une sacrée odeur de vacances. Ayant visité Cuba, j'ai beaucoup aimé retrouver les endroits et paysages décrits par Leif Davidsen. Les descriptions sont tellement justes et fidèles que j'ai instantanément été transportée dans les Caraïbes.

Le contexte de la fin du règne de Fidel Castro et la reprise du pouvoir par son frère Raul est également très intéressant et j'ai aimé les remarques sur le quotidien des Cubains, souvent caché ou tu aux touristes. Leif Davidsen décrit très bien la répression exercée à Cuba, la censure, les privilèges accordés aux membres du parti et de l'armée, les salaires ridiculement bas, l'attrait de la prostitution pour les jeunes et la liste est encore longue.

Malgré ces deux aspects très positifs, je suis un peu déçue par ce livre, qui selon moi souffre d'une erreur de casting. En effet, John, la cinquantaine, au début plutôt timide et pataud, devient au fil des pages un séducteur à la James Bond et réagit de manière peu crédible à ce qui lui arrive.

A la recherche d'Hemingway pèche donc sur son personnage principal et sur son intrigue un peu emberlificotée sur la fin, mais reste une lecture idéale pour les vacanciers à destination de Cuba. C'est un livre intéressant, qui tout en restant léger, permettra au lecteur d'ouvrir les yeux sur une dictature au capital sympathie encore bien présent.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Je n'ai encore jamais lu Leif Davidsen, je sais seulement que ses thrillers d'espionnage font apparaître un même personnage, celui qui donne son titre au Danois serbe, et que ses romans ont pour cadre le Danemark, mais pas seulement.
Ce dernier roman, qui vient tout juste de sortir, commence à Key West, avec une figure centrale peu destinée au départ à des aventures policières : John Petersen, danois, professeur d'espagnol, qui voyage lors d'un repos forcé pour un début de dépression. Il vient de perdre sa femme, sa fille unique vole de ses propres ailes, il part donc sur les traces de la seule lueur de passion qui anime sa vie un peu monotone, son amour pour les livres de Papa, alias Ernest Hemingway… D'où le choix de la Floride et en particulier Key West. Il se contenterait de se promener tranquillement sur ses traces, mais une rencontre dans un cimetière avec Carlos, immigré cubain plus âgé que lui, va changer la perspective et l'amener à se poser des questions sur sa vie et ce qu'il veut en faire.
Il ne faut pas s'attendre à un thriller musclé, il y a de l'action, mais pas à outrance, et les pensées et réactions de John Petersen y tiennent une place importante, ce que j'ai trouvé plutôt plaisant. Comme pour lui, le décor en soi constitue déjà une évasion : Key West, Miami et son quartier cubain, puis La Havane et Cuba.
la suite sur mon blog...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Si l'écriture est agréable, les personnages attachants et la description "de l'intérieur" de certaines réalités cubaines conforme à ce que j'ai un moment connu de la Havane (quoiqu'un peu orientée, quand même), la trame de ce roman qui flirte entre le pèlerinage littéraire sur les traces d'Hemingway (un peu) et les tribulations à la OSS117 du Danois-qui-tout-seul-se-dresse-contre-une-dictature-sous-les-tropiques-tout-en-retrouvant-l'amour (beaucoup) reste à peu près complètement improbable. le tout est cependant parfois assez prenant et somme toute divertissant, ce qui est déjà pas mal.