AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Christiansen (Traducteur)
EAN : 9782070358069
544 pages
Gallimard (13/11/2009)
3.67/5   23 notes
Résumé :

Maxime Derche collabore activement à la communauté OpenBSD francophone. Peter Lime a sillonné la planète, connu l'effervescence des années 1970 et ne pense plus que changer le monde soit possible.

L'Europe, après les millions de morts de la Seconde Guerre mondiale, les années de plomb en Italie, les actions de l'ETA, de l'IRA, la chute du Mur et le conflit en ex-Yougoslavie, s'est donné à bon prix une nouvelle virginité.

L... >Voir plus
Que lire après La photo de LimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le pitch ? Un photographe et paparazzo danois, Peter Lime, résidant à Madrid, marié à une Espagnole et père d'une petite fille, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d'une photo. Une vieille photo où figure une ancienne terroriste antisystème recherchée par les services secrets danois. Et les événements s'enchaînent. Une garde-vue - mise-sous-pression pour avoir pris des photos compromettantes d'un ministre de droite, la mort de sa femme et sa fille dans l'explosion de leur appartement, attentat attribué à l'ETA. Et Lime de se lancer sur la piste des assassins...

Mon avis ? J'ai adoré l'ambiance du roman. On voit que l'auteur connaît bien l'Espagne et les Espagnols. J'y ai retrouvé l'Espagne que j'aime. J'ai beaucoup apprécié les descriptions sur Madrid, d'autant que j'ai vécu pas très loin de la plaza Santa Ana où Peter Lime vit.
J'ai aussi beaucoup aimé tous les détails sur le métier de paparazzo, les contradictions de ce métier et l'hypocrisie qui l'entoure.
La plongée dans un passé pas si lointain de l'Europe... L'Espagne de Franco, l'URSS, les groupes anarchistes et les comunas des années 70. L'auteur nous balade d'un pays à l'autre et maîtrise chacun des aspects qu'il aborde dans son roman.
Côté thriller, ce n'est pas l'un de ceux où l'on se ronge les ongles toutes les cinq minutes sous l'emprise de l'angoisse. Même si ces moments n'en sont pas pour autant absents. Je dirais que c'est ici plus psychologique. Un plongeon dans le passé du personnage principal à la recherche d'éléments pouvant éclaircir les événements présents.
Commenter  J’apprécie          10
Davidsen Leif - "La photo de Lime", Gallimard Folio-Policier, 2009 (copyright en langue originale 1998) (ISBN 2-07-035806-2)

Le type même du roman, bien épais (534 p.), écrit par un journaliste soucieux d'étaler sa maigre science en cultivant son public ébahi.

L'intrigue est plus mince qu'un string de streap-teaseuse : un photographe danois (ancien paparazzo parasite) vivant en Espagne voit sa vie basculer le jour où son épouse et sa fille meurent dans une explosion de type terroriste. Il veut savoir pourquoi, rencontre une espionne danoise, et finit dans les dernières pages par découvrir ce que lecteur sait depuis le quart du bouquin, à savoir que c'est son "meilleur ami" qui l'a trahi à cause d'une vieille photo et que la belle espionne finit bien sûr dans le lit du héros, comme il se doit.
Cette intrigue, faiblarde et mal conduite de surcroît, n'est qu'un prétexte pour tartiner des pages et des pages de ces lieux communs que les journalistes d'aujourd'hui appellent un "décryptage". Des pages sur la vie à Madrid, le matin, le midi, le soir, sur la vie des papparazzi, sur l'ETA puis l'IRA, avant d'enchaîner par un vaste délire politico-historique où l'on croise la Stasi de l'ex-DDR, le KGB, les services secrets danois, bref, il ne manque que des martiens.
Le côté plus intéressant, mais aussi le plus affligeant, de ce livre réside dans l'exhibition de ce qu'est un journaliste d'aujourd'hui, une sorte de Zorro barbotant dans des lieux communs superficiels.
Consternant.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller dont le premier chapitre démarre bien et puis qui s'arrête là. Ensuite, des répétitions, du remplissage (j'ai eu quelquefois l'impression d'avoir entre les mains un guide touristique sur Madrid notamment), un style manquant de nervosité et, défaut rédhibitoire pour un thriller, une intrigue téléphonée. Je ne suis pas spécialement fan de thriller mais, lorsque j'en lis un, j'attends de lui qu'il me rende "accro", qu'il me détourne de toute autre occupation par l'efficacité de son intrigue. C'est, à mon avis, sa vocation. Ici j'ai arrêté ma lecture à la centième page, sans aucune envie de connaître le coupable, ni les dessous du mystère. Bref, décevant.
Commenter  J’apprécie          10
excellent polar qui nous fait voyager autour du monde avec le heros à la recherche d'une inconnue. Tres bien ficele, nerveux un regal à lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les anciennes archives de la Stasi sont publiques, mais les gens exercent une pression insensée pour y avoir accès. Il y a une énorme liste d’attente. Ces archives occupent 180 kilomètres d’étagères. La Stasi avait 280 000 employés et une myriade d’indicateurs. Toute la RDA était un énorme repaire de mouchards. Tout le monde dénonçait tout le monde et pas mal de gens aimeraient voir ce qu’il y a dans leurs dossiers. PAGE 369
Commenter  J’apprécie          20
Un citoyen sur trois de la RDA était enregistré. Comment cela peut-il rimer avec le fait qu’un citoyen sur trois était apparemment aussi un indicateur ? Les mouchards se dénonçaient les uns les autres à perte de vue. L’abolition de toute confiance, dans une société, est le summum de la folie humaine. PAGE 441
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}