Pascal Engel (Traducteur)
Presses Universitaires de France (01/12/1993)
Cet ouvrage du philosophe américain Donald Davidson est reconnu unanimement comme une contribution majeure à la philosophie analytique contemporaine. Davidson y discute les questions principales de la philosophie de l'action (qu'est-ce qu'agir ? qu'est-ce qu'une intention ? un raisonnement pratique ? le libre arbitre est-il compatible avec le déterminisme ?) à partir de thèmes empruntés à Aristote (la faiblesse de la volonté), à Hume (la théorie des passions) et à W... >Voir plus
Que lire après Actions et événementsVoir plus
Très intéressant, mais plutôt ardu à lire quand on n'a pas l'habitude de ce genre de texte. C'est de la philo analytique, donc pas forcément très accessible. C'est un recueil d'une quinzaine d'essais qui analyse les concepts d'action et d'événement, comme le dit le titre; certains sont un peu plus accessibles que d'autres (ceux de la 1e partie, et les essais 8, 9 et 10 à mon avis), mais il faut quand même être un minimum entraînés à lire ce genre de texte.

Voici la table des matières:

Première partie - Intention et action

-- Essai 1 : Actions, raisons et causes (1963) -- Essai 2 : Comment la faiblesse de la volonté est-elle possible ? (1970) -- Essai 3 : L'agir (1971) -- Essai 4 : Liberté d'action (1973) -- Essai 5 : Avoir une intention (1978)

Deuxième partie - Événement et cause

-- Essai 6 : La forme logique des phrases d'action (1967). Critique, commentaire et défense -- Essai 7 : Les relations causales (1967) -- Essai 8 : L'individuation des événements (1969) -- Essai 9 : Les événements comme particuliers (1970) -- Essai 10 : Événements éternels et événements éphémères (1971)

Troisième partie - Philosophie de la psychologie

-- Essai 11 : Les événements mentaux (1970). Appendice : Les émeroses autrement nommées (1966) -- Essai 12 : La psychologie comme philosophie (1974). Commentaires et réponses -- Essai 13 : L'esprit matériel -- Essai 14 : L'explication de l'action selon Hempel (1976) -- Essai 15 : La théorie cognitive de l'orgueil de Hume (1976)

Quelle est la relation entre une raison et une action quand la raison explique l'action, en donnant la raison qu'avait l'agent de faire ce qu'il a fait? Nous pouvons appeler rationalisations les explications de ce genre, et dire que la raison rationalise l'action.

Dans la catégorie : Etats-Unis et CanadaVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Etats-Unis et Canada (12)