AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Julie Ricossé (Illustrateur)
EAN : 9782092524206
128 pages
Éditeur : Nathan (27/08/2009)
3.31/5   16 notes
Résumé :
La terrible histoire de Caïn, le jaloux qui tua son propre frère.

-



Fils aîné d'Adam et Eve, Caïn a grandi dans l'amertume de ses parents face à la dureté de la vie, après le temps béni du Paradis. Il a développé le goût du labeur, aidant son père au champ. Son jeune frère, Abel, solaire et souriant, a lui connu une vie plus douce, tandis que ses parents avaient accepté leur sort et leur vie de mortels. Au fil de son e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AntoineLMA
  28 novembre 2017
Caïn qui vit avec sa famille et ses parents, Adam et Eve. A la vue de son frère Abel ayant tout l'amour de ses parents et les travaux les plus simples, il pique une crise de jalousie progressive jusqu'à une colère noire qui pourrait lui jouer des tours...
Je trouve que le récit est bien mené et les différentes parties de sa vie son bien distinctes. L'acte de Caïn sur son frère me semble un peu fort mais il était dans une crise de colère. Sinon c'est une belle histoire de famille qui montre comment il faut être fraternel avec ses égaux.
Commenter  J’apprécie          120
alexf
  16 février 2018
Caïn, premier fils d'Adam et Eve, travaille avec acharnement à cultiver la terre mais il trouve que son travail n'est pas récompensé. Tous n'ont de yeux que pour le doux Abel, le berger. Lorsque l'offrande d'Abel est approuvée par Dieu et celle de Caïn rejetée, sans est trop pour ce dernier, sa colère éclate.
Niveau : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          50
lire_pour_le_plaisir
  31 mai 2012
Une version romancée de l'histoire de Caïn et d'Abel suivie d'un dossier pédagogique complet (plus de cinquante pages. le titre est « Caïn ». Et le sous-titre « le premier meurtre »).
Caïn est fils d'Adam et Eve et Abel est son frère. A vous de voir…tout ne se passe pas si bien…Caïn grandit. « Caïn ne pouvait pas prendre comme épouse une de ses soeurs. Dieu ne l'aurait pas voulu. » (Page 45). Son épouse sera donc Timna. Une étrangère. Caïn va donner la vie. Avec elle.
Caïn va tuer aussi…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
-Aïe !
L'enfant n'a pas pu s'empêcher de crier en tombant. Il vient de se tordre bêtement la cheville sur une pierre. Il aurait dû la voir pourtant ! Mais voilà, son père le lui répète assez qu'il n'est qu'un maladroit, qui ne fait pas attention à ce qui l'entoure. Le pire, ce n'est pas la petite douleur qui le fait grimacer, ni son rêve envolé !

Non, le pire, c'est que, dans sa chute, les joncs ont lâché, et tous les épis d'orge qu'il tenait si précieusement serrés se sont dispersés!
[...]
-Il faut toujours que tu gâches ton travail. Quand donc seras-tu un homme, sur qui je puisse compter ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

>Religion>Bible>Livres historiques de l'Ancien Testament (27)
autres livres classés : fratricideVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Rebelle Antigone de Marie-Thérèse Davidson

De qui Antigone est-elle la fille ?

Hécube et Priam
Oedipe et Jocaste
Laïos et Jocaste
Thésée et Phèdre

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Rebelle Antigone de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur ce livre