AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Horsdutemps


Au lieu de nous emmerder avec la fluctuation quantique du vide, les frères Bogdanov feraient mieux de se pencher sur cette équation digne d'intérêt, elle : chipolata grillée + folledingue + Moyen-Age = chef d'oeuvre.

Comment dire sans trop en dire mais en disant suffisamment pour donner envie... hummm.


Le narrateur (sans nom) (j'avoue que je ne m'en aperçois que maintenant) est transformé en chipolata grillée dans un accident de voiture. Personne à blâmer, il s'est foutu en l'air tout seul. Au service des (très) grands brûlés, il reçoit la visite d'une folledingue envoutante sculptrice de gargouilles qui prétend le connaître et qui va, au fil de ses visites, lui expliquer le pourquoi du comment du où ça qu'elle le connaît... Si vous avez des bases en maths, vous vous doutez que ça a quelque chose à voir avec le Moyen-âge...


Les récits s'enchassent, les périodes se croisent, les frontières géographiques n'existent plus.



Quelle frustration de ne pouvoir en dire plus... Je vais juste préciser que :

Je suis rétive au Moyen-Age mais là... Mais là... c'est passé comme une lettre à la poste, voire mieux. Et comme j'ai un faible pour les béguines depuis Bruges...




A aucun moment je ne me suis sentie perdue (et j'ai tendance à me sentir perdue très très rapidement)


L'héroïne est fascinante, le héros est fasciné, son récit est magnifique.

Les deux voix narratives sont complémentaires, équilibrées.

Je me suis couchée avec les poules et réveillée aux aurores toute la semaine, juste pour pouvoir retrouver mes deux amis... J'ai fini ce matin et je me sens toute vide.

C'est une magnifique histoire d'amour, à travers les âges, à travers le temps.

Il n'y a pas une longueur, pas une minute d'ennui, tout est passionnant.

C'est un équilibre parfait entre la saga romantique, le roman d'aventures, et le puits de science sur les grands brûlés, le moyen-âge, l'enfer de Dante, la religion, la sculpture.

Quel souffle, mes aïeux, quel souffle!

Et quel style, mes aïeux, quel style!

Et quel humour, quelle ironie!

Bref.

Lisez-le!

"J'essaye de me raisonner en me disant que l'histoire de chacun n'est rien d'autre que la collection des souvenirs qu'on choisit de se rappeler."

"J'ai connu l'euphorie empreinte de panique qui vient quand on repart à zéro. Il n'est pas facile d'avoir l'allure que j'ai : dans la culture populaire, le visage que je présente ne se rencontre guère que sur le Fantôme de l'Opéra, le Freddy Krugger des Griffes de la Nuit ou le Latherface des Massacres à la tronçonneuse. Oui, un grand brûlé peut tout à fait "avoir une fille" - c'est le plus souvent avec une pioche."

Quand même bravo aux éditeurs français auxquels je décerne le prix de la couverture la plus hideuse de l'histoire des couvertures. Et c'est n'importe quoi! Marianne à des cheveux hallucinants en forme de forêt vierge et non pas deux pauvres mèches courtes. Lamentable...


Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}