ISBN : 2075097127
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/03/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 75 notes)
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire... Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable: il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L'histoire vraie d'un destin hors du commun ; une leçon de courage et d'humanité.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Cricri124
  16 mai 2016
Tout le monde sait que le braille est un système d'écriture en relief destiné aux aveugles. Mais qui connait vraiment le parcours et le combat que Louis braille, son inventeur, à du mener pour le faire adopter ? Qui sait seulement quelle méthode était utilisée avant l'invention de cet alphabet ?
Nous sommes en 1812. Louis Braille perd la vue. Il a 3 ans. A cette époque, les aveugles sont considérés comme des parias. L'avenir le plus vraisemblable auquel ils doivent se préparer est la mendicité. Mais Louis braille est un enfant intelligent et curieux, aimé de ses parents. A l'âge de 10 ans, il intègre un des rares instituts pour aveugle qui existe à l'époque. Dès lors, il n'aura de cesse de se consacrer à sa passion : trouver un moyen simple de lire pour que tous les malvoyants, comme lui, puissent accéder à la lecture.
Cette biographie, destinée aux enfants de 8/10 ans, est tout aussi passionnante à découvrir pour des adultes, qui comme moi, ne connaissait pas spécialement la vie de Louis Braille. le vocabulaire est simple, adapté aux enfants de cette tranche d'âge. le récit est touchant et captivant. Et surtout, la vie de Louis Braille est une formidable leçon de courage et de détermination qui s'apprécie à tout âge. Une très belle leçon de vie !
Ziliz
  08 mars 2013
Louis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...
Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet.
A découvrir dès huit ans.
PATACIDE
  27 avril 2015
Au début du XIX° siècle, l'histoire de Louis Braille devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident. A l'âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l'Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille, meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.
Ce petit livre est très adapté pour les enfants.
Berengere71
  31 août 2014
Superbe livre. Encore quelque chose qui devrait faire partie des lectures scolaire pour apprendre au monde comment "vivent" les aveugles ou mal voyants. Moi même je viens de découvrir l'"histoire" de l'alphabet Braille. Je recommande vraiment la lecture de ce livre.
Kaky
  15 février 2019
J'ai bien aimé cette biographie. Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur Louis Braille mais je ne suis pas certaine que ce soit ce livre. C'est très bien expliqué. Louis avait une très grande force de caractère et ne se laisse pas démonter par les autres malgré son "handicap", qui à l'époque, le brimait plus que tout. Un livre ou en tout les cas une personne a découvrir.
erminegimenezerminegimenez   10 février 2019
picturapictura   27 octobre 2014
« Ne pleure pas, dit une voix dans le lit voisin. Tiens.
Louis sentit qu’on lui mettait un mouchoir dans la main.
- Vas-y. Souffle, dit encore la gentille voix, ne te sens-tu pas mieux ?
La voix s’était rapprochée. Louis sentit que son lit s’incurvait parce que quelqu’un s’y était assis.
- Je m’appelle Gabriel Gautier. Et toi ?
- Louis. Louis Braille, dit Louis entre deux sanglots.
- Ecoute, Louis, dit Gabriel, tu as simplement le cafard des nouveaux. Tout le monde l’a, au début. Moi aussi, je l’ai eu.
- Tu… tu l’as eu aussi ?
- Oui. Mais ça passe. Dors maintenant. Demain tu te sentiras mieux. Attends, tu verras. Bonne nuit, dit doucement Gabriel depuis son propre lit.
- Bonne nuit. »
PATACIDEPATACIDE   27 avril 2015
Il y avait tant de choses qu'il ne pouvait faire ! Il ne pouvait pas jouer à cache-cache, ni à chat perché. Il ne pouvait pas courir à la rencontre d'un ami, ni se faufiler avec des camarades dans les sous-bois pour se cacher dans un coin
secret. Tout le monde aimait Louis dans le village, mais cela ne remplaçait pas un ami intime ou une bande de copains.
claumifaclaumifa   03 novembre 2014
Puis il y eu comme un rideau grisâtre devant les yeux de Louis.
Il voyait encore faiblement, de plus en plus faiblement.
Un jour il vit à peine le soleil à travers la fenêtre, et le lendemain il ne le vit plus du tout.
Louis était trop petit pour comprendre ce qui lui arrivait. "Quand est-ce que ce sera le matin ?" demandait-il sans cesse.
babeliocollegebabeliocollege   29 mai 2015
Le livre est bien, mais triste.