4,2

Vous aviez déjà admiré un arc-en-ciel et ses couleurs? Le ciel bleu et les roses rouges, le vert des forêts ?
Un enfant qui a perdu la vue, se souvient encore de ces sensations de bonheur devant les couleurs de la Vie!

Louis a perdu la vue, il avait 3 ans! Il voulait être sellier comme son papa! Faire comme papa, avec les outils: couteaux, poinçons, alênes.
-Ils sont trop dangereux pour les mains d'un petit garçon . Alors, promets moi de ne pas y toucher.
-Je-te-le-promets! Fit le petit.

Mais désoeuvré, Louis joua avec et eut un oeil percé par l'alêne et l'autre oeil fut infecté...
Plus de lumière, il vécut dans les ténèbres !

Louis Braille était peu connu de son vivant, aucun journal ne parla de son décès. Il était un simple professeur, sans beaucoup d'argent.

Mais, aujourd'hui les aveugles du monde entier le remercient pour l'alphabet Braille...
A l'Institut Royal pour aveugles, il était le plus jeune et le premier de sa classe.
En 1820, il n'y avait qu'une seule méthode de lecture pour aveugles, les lettres en relief.

Louis tenait à lire...Lire!
Lire! A 15 ans, (à partir d'un système de transmission de messages du capitaine Barbier ), Louis travailla jour et nuit et inventa la méthode Braille, l'alphabet retranscrit par des points, en relief!

Le nouveau directeur de l'Institut Mr Dufau, (par sottise ou jalousie?) fit brûler tous les livres en braille de l'école.
Il fit confisquer le papier épais et les stylets. On appliquait des coups de règle aux petits aveugles qui continuaient à utiliser le braille on les privait de dîner...

Mais, un nouveau professeur, le docteur Joseph Gaudet intervint:
-Si l'alphabet parvient à s'imposer, vous serez l'homme qui a aidé à ses débuts, Mr le directeur!

Découvrez comment Louis Braille parvint à démontrer l'importance de son alphabet, lors d'une présentation devant des membres du gouvernements, des savants et personnalités sceptiques.
-C'est du trucage!
-De la manipulation!
-L'enfant connaît le texte par coeur! Etc ...

Six ans après la mort de Louis, la première école pour aveugles en Amérique employa son alphabet. ( il fut traduit même en chinois) .
En 1887, les habitants de Coupvray érigèrent un monument, à la mémoire de Louis, sur la place du village, là où Louis jouait, enfant!

Un bas relief le montre, expliquant à un enfant, comment lire avec les doigts.
En 1952, cent ans après sa mort, les cendres de Louis furent transférées au Panthéon, "au pavillon des grands hommes". Dans le cortège, il y avait Helen Keller. ( auteure, conférencière et militante politique. Aveugle à un an, elle fut la première universitaire handicapée visuelle!...)

"Prêtez moi un peu de votre lumière
Un peu de vos yeux, ouvrez mes paupières
Il créa dans sa nuit, des rêves et des chimères."
Shirley Théroux. L'aveugle.
Louis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...

Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet.

A découvrir dès huit ans.
Superbe livre. Encore quelque chose qui devrait faire partie des lectures scolaire pour apprendre au monde comment "vivent" les aveugles ou mal voyants. Moi même je viens de découvrir l'"histoire" de l'alphabet Braille. Je recommande vraiment la lecture de ce livre.
Dans cette belle collection de biographies à destination des enfants, j'ai découvert l'histoire de Louis Braille et j'ai été passionnée par cette invention d'un mode de communication adapté au handicap.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Si vous ne l'avez pas déjà lu, il est à lire de toute urgence Je le conseille à 1000% !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Louis Braille : l'enfant de la nuit
Louis devient aveugle à l'âge de trois ans … il a fait de son handicap ,une aventure à améliorer la vie des personnes aveugles

Persévérant , courageux , ingénieur, intelligent , il invente l'alphabet avec les points saillants qui sera nommer «  le braille »

Mort très jeune d'une tuberculose ,, son alphabet restera immortel

Ce roman de Margaret Davidson est le dernier coup de coeur de mon fils. Nous y avons découvert la vie, les difficultés et l'opiniâtreté de ce personnage hors du commun. Tout à fait accessible pour les plus jeunes, ce récit retrace le parcours du jeune Louis, depuis son accident à l'âge de trois ans jusqu'à à sa mort quarante ans plus tard. Son parcours semé d'embûches est exemplaire. Avant d'être démocratisée et enseignée dans le monde entier, la méthode mise au point par Louis Braille entre 12 et 15 ans a fait l'objet de suspicions et de jalousies. le jeune homme aveugle était sensible, d'une grande bienveillance et un travailleur acharné, doté d'une intelligence et d'une vivacité d'esprit hors pair. Il a également courageusement lutté contre la turberculose pendant 17 ans. Je vous invite à aller visiter la maison de Louis Braille à Coupvray, vous y rencontrerez un guide passionnant ! Un très jolie découverte pour les petits et les grands aussi…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un petit livre passionnant sur la vie de Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet Braille utilisé par les non-voyants. Passionnant et intéressera aussi bien les enfants que les adultes. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/