Critiques sur Oedipe le maudit (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bolulou3
  02 mars 2013
Ce livre évoque l'inconscient l'absurdité et le savoir de l'homme. J'ai pris plaisir à relire ce livre afin de me situer certes je me suis toujours pas repérer et toujours pas compris la réaction du personnage principal mais il resteras quand même le livre qui ma transporter vers les mythes.
gugus77
  09 janvier 2016
Une histoire bizarre et passionnante !

J'ai lu Oedipe le maudit.

C'est un livre de Marie-Thérèse DAVIDSON. Elle a aussi écrit d'autres livres comme Rebelle Antigone.

Les personnages principaux dans ce livre sont :
- Oedipe qui a le pied enflé (il boite), il est grand et svelte, il a les yeux bruns, il a le front haut, les cheveux bouclés et châtain foncés. Il a 16 ans et a un caractère emporté.
- Polybe qui est généreux et c'est le roi de Corinthe.
- Laïos est un home grand (je ne vous en dis pas plus ou alors sinon vous en saurez trop).
- Jocaste qui épouse Oedipe. Elle est douce et prudente.
- Antigone qui est la fille de Jocaste et d'Oedipe. Elle est douce et fidèle.

Les deux lieux principaux sont, Corinthe et Thèbes.

« Ce livre présente l'histoire d'un enfant que ses parents veulent faire disparaître à cause d'une prédiction. Cet enfant, qui s'appelle Oedipe, est sauvé par un berger et élevé par un roi.
Un jour, Oedipe entend lui aussi une prédiction : il va tuer son père et épouser sa mère. Il décide donc de s'enfuir pour ne pas faire de mal à ses parents. »

Ce livre est un conte mythologique.

Ce livre m'a plu car il y a du suspens, qu'on a envie de lire la suite et parce qu'il est assez intéressant.

Si je mettais une note sur 5, ce serait 4.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, la mythologie et les livres bizarres.

Je vous conseille aussi de lire l'épilogue et le prologue.

Voici une citation de ce livre :
« Un chasseur peut-être. Sur son épaule, il tient une forte branche. Au bout de cette branche, attaché par les pattes, la tête en bas, du gibier. Étrange gibier : il n'est pas mort, et il gémit… d'une voix humaine ! »
Ligne 7 page 8

Lademoiselleauxcerfs
  09 juin 2017
Abandonné à la naissance, le bébé se retrouve dans les mains d'un roi et d'une reine. Adulte, l'Oracle lui prédit un avenir bien ténébreux où il commettra l'irréparable. Pour éviter le pire, Oedipe s'enfuit vers des contrées inconnues. Malgré cela, rien ne se passera comme prévu.

Nous faisons la connaissance du personnage principal lors de sa naissance. En effet, nouveau-né, celui-ci est sur le point d'être abandonné et dévoré par les loups, ici le lecteur tisse d'ors et déjà un lien que je qualifierai d'empathie. le triste sort d'Oedipe ne nous laisse pas indifférent. Plus tard, dans sa vie adulte, nous le retrouvons sous un aspect plus analytique. Il est plus simple de se faire une véritable idée de lui. Je l'ai trouvé naïf dans bien des cas, bien que cela soit compréhensible. C'est un homme perdu par les dires de l'Oracle. J'ai tout de même apprécié ce personnage mais sans plus.

L'atmosphère est particulière, le lecteur est plongé dans cette histoire peu commune. Il sait pertinemment qu'un événement sombre va arriver, mais quand ? J'ai trouvé, par contre, le rythme un peu lent à certains passages. du début à la fin, nous sommes au coeur de la Mythologie grecque, un bond dans le temps avec cette pointe de ténèbres typique des mythes.

Oedipe est un mythe que j'affectionne beaucoup. Je le trouve obscur, bien entendu, mais ingénieux. le fait d'être dans un quiproquo durant tout le récit est fascinant, la surprise finale et les révélations encore plus. J'ai lu ce livre à mes 12 ans, un peu jeune d'ailleurs. Je me souviens avoir adoré les passages les plus tristes car événements inattendus pour le lecteur. Dix ans plus tard, je le réaffirme, j'aime ce mythe et ses secrets. de plus, je pense que le côté jeunesse est caché par le côté dramatique, ce qui enlève le tant redouté « livre jeunesse ». J'ai apprécié redécouvrir cette histoire que je n'ai jamais pu oublier.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
yanis2004
  24 février 2016
Il n'est pas très gai.
larroqb
  25 mars 2015
Nous avons beau connaître le mythe d'Oedipe par coeur, le style de Marie-Thérèse DAVIDSON est très agréable à lire, avec un rythme bien cadencé. le mythe est à la fois romancé et pourtant bien fidèle au mythe originel.
CDISaintCoeurBeaune
  04 février 2019
C'est un livre très émouvant.Tout à la fin je me suis dit heureusement qu'aujourd'hui ce n'est plus comme ça.Jamais je n'avais autant aimé un livre de mythologie.L'avantage de cette collection c'est qu'il écrivent un livre de mythologie comme un roman donc c'est comme si on lisait un roman.
On se plonge facilement dans le livre.
CDICamus
  05 novembre 2018
Oedipe va consulter la Pythie et découvre qu'il est maudit. Il décide de ne pas rentrer chez lui pour éviter de faire la malédiction qu'a prédit la Pythie. Il va arriver à Thèbes où il va devoir faire face à un horrible monstre. S'il y parvient, il pourra se marier avec Jocaste . Va-t-il y arriver ?

Manon H., 6 ème
leselevesdelamoustache
  16 janvier 2018
Oedipe apprend des choses sur son passé grâce à Apollon, ce qui va le mener à quitter la ville.
L'énigme à laquelle il a répondu va boulversé sa vie.

J'ai aimé ce livre car Oedipe devient roi en combattant la Sphynx et aussi facile à lire car le vocabulaire est simple à comprendre.

J'ai adoré Oedipe car il est courageux en quittant ses parents et la ville.

Je n'ai pas du tout aimé Epidamas, car il parle très mal. de plus, il a traité Oedipe "de battard".

Les pouvoirs d'Apollon, m'ont déplu car il annonce des fausses paroles et aussi, lance une épidémie sur Thébes.

Maëva.D
pavilletdiane
  25 janvier 2016
j'ai aimé parce que c'était de la mythologie et qu'il y avait beaucoup de révélation , d'action ... Ce livre n'a pas de rapport(personnage).j'ai donc découvert d'autre personnages .Ce livre été plus dramatique que d'autre que j'ai lut de la même collection .Je le conseil a toute les personnes qui aiment les livres d'aventures ,la mythologie,le suspense .
pitotromane
  29 novembre 2015
Je n'ai pas aimé ce livre car la fin est trop tragique et glauque. En effet le meurtre de son père par Oedipe lui même et le suicide de sa mère lorsqu'elle apprend qu'elle a épousé son fils, l'amène a se crevé les yeux.