Critique de CollegeMaintenon

"Oedipe le maudit", est un livre de la collection des Histoires noires de la mythologie écrit par Marie-Thérèse Davidson, une écrivaine française passionnée par la mythologie grecque et romaine depuis toujours.

Cette histoire se déroule durant l'Antiquité quand Oedipe , fils du roi de Corinthe, Polybe organise un banquet après la course de char annuelle. Après une victoire écrasante d'Oedipe son concurrent l'insulte et le fait douter de ses parents biologiques. Ce dernier décide alors de faire un grand voyage pour découvrir la vérité. Sur son trajet, il tue quatre brigands violents envers lui. Un mois plus tard, il trouve la cité de Thèbes sous l'emprise du Sphinx qui lui propose une énigme contre sa vie. Oedipe y répond avec brio, il devient alors le nouveau roi de Thèbes. Il épouse Jocaste, la reine veuve de l'ancien roi de Thèbes, Laïos car ce dernier s'est enfui par peur du Sphinx. Plus tard, Oedipe découvre alors que Jocaste, sa femme est aussi sa mère biologique. Cette dernière, tellement dévastée par la nouvelle, décide de se pendre. Oedipe lègue donc son royaume à ses quatre enfants et se crève les yeux par honte devant les dieux.

Mon personnage préféré de cette histoire est sans hésitation Oedipe, car il est très touchant et attachant, on a toujours envie de savoir ce qui va lui arriver. C'est un livre plein de rebondissements, d'aventures et où les nerfs et le sang-froid du héros sont mis à rude épreuve à de nombreuses reprises.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs (entre 10 et 12 ans) car le vocabulaire utilisé est assez simple. A la fin du livre, des pages explicatives sur le lexique peuvent aiguiller la lecture.

C. C.