Queen Betsy tome 8 sur 15
EAN : 9782811208776
Milady (07/12/2012)
3.84/5   72 notes
Betsy Taylor a des problèmes que seule une reine vampire et femme de banlieue pourrait comprendre. Tels que récupérer le corps de son amie loup-garou Antonia, décédée en plein service à Cape Cod, et elle n'est pas certaine que les loups-garous de Wyndham lui souhaiteront la bienvenue avec des crocs ou une poignée de main. Pendant ce temps, elle reçoit des mails affolés sur le comportement de plus en plus erratique de sa demi-sœur. On dirait bien que la fille du diab... >Voir plus
Que lire après Queen Betsy, tome 8 : Vampire et indésirableVoir plus

Richelle Mead

3.91★ (1437)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de commencer une nouvelle année en compagnie de notre chère Betsy la déjantée. Suite aux évènements du tome 7 j'avais hâte de la retrouver, puisque l'histoire prend une tournure plus sombre, plus sérieuse aussi par moments. Finalement, on perd un peu du côté fou fou des premiers tomes, mais pour découvrir un style plus mature et plus profond, ce qui n'est pas plus mal. Toutefois, cela reste du Betsy avec les répliques loufoques, les malentendus et les prises de tête! Autant dire que j'adore toujours autant et que cela reste une bouffée de fraîcheur!

Nous voilà parti pour rencontrer la meute d'Anthonia, puisque Betsy va les retrouver pour leur confier le corps de son amie. Bien consciente que cela ne sera pas une partie de plaisir, elle ne se rend pas compte à quel point ils lui en veulent pour cette mort. Aussi la rencontre ne se passera pas comme prévu et les remous seront conséquents, pour notre plus grand plaisir. Sans compter qu'à côté, Laura est en train de devenir complètement folle...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est de voir notre groupe séparé en deux. Marc se retrouve seul avec Laura et il essaie de faire au mieux en l'absence de Betsy. J'ai adoré le voir prendre de l'assurance et suivre ses pensées à travers son journal intime. Ses tentatives de jouer à l'adulte et de tout gérer seul m'ont beaucoup fait rire, tout comme les messages qu'il envoie à Betsy durant son séjour.

De son côté notre Reine découvre le monde des loups-garous, un univers auquel elle ne connaît strictement rien et chaque révélation va l'émerveiller! C'est même effarant de voir à quel point elle ignore tout de ce qui l'entoure. Sans compter que Bébé John semble éveiller de drôles d'instincts chez les loups, ce qui n'est pas rassurant du tout... Encore un mystère à découvrir et à approfondir! En tous les cas, j'ai apprécié cette plongée dans ce nouvel univers autant qu'elle.

Le couple Betsy et Sinclair fonctionne toujours aussi bien et j'ai aimé voir notre Reine un peu plus regardante avec les autres et moins centrée sur elle-même. Elle devient plus humaine ainsi, ce qui pour une vampire est plutôt ironique. Malgré tout, elle reste pareille à elle-même et les moments de rigolade ne manquent pas!

Je crois ne plus être tellement objective dans mes critiques sur cette saga, car j'attends chaque tome avec impatience et je ne suis pas pénible quant à leur qualité. J'attends juste de passer un excellent moment de détente en compagnie d'une clique complètement déjantée et attachante, et une fois de plus j'ai eu exactement ce que je voulais!

En bref, Betsy ne faillit pas à mes espérances et reste toujours aussi délicieuse à suivre. J'ai déjà hâte d'avoir le prochain tome entre les mains pour tous les retrouver et passer à nouveau un excellent moment!
C'est une série que j'aime beaucoup, chaque tome acheté est lu presque aussitôt. Même si il y a eu quelques déception, l'auteure a su relever le niveau et sa série évolue vraiment bien.

Ce tome est un peu différent des autres puisqu'il y a deux narrateurs : Betsy et Marc, qui raconte les évènements qui se déroulent au manoir (Betsy étant chez les loups garous) sous forme de journal. Ca m'a paru très bizarre au début mais j'ai vite apprécié la façon d'écrire de Marc, son caractère et les quelques découvertes qu'on fait sur lui. Tina est très peu présente dans ce tome mais ce n'est pas plus mal car je ne l'apprécie pas tant que ça. Laura, en revanche, est au centre des problèmes et même si certaines choses sont prévisibles, l'auteure a l'air de savoir mener ce personnage sans en faire trop ou pas assez.

Betsy, Jessica, Sainclair et Bébé Jon se retrouve donc chez les loups garous. Je regrette un peu que ceux ci restent en retrait mais ils permettent de faire une révélation sur le petit frère de Betsy qui promet des choses intéressantes pour la suite. Sainclair est presque aussi effacé que Tina dans ce tome, ce qui veut dire moins de scènes dans le lit (Youpi!), et cela permet à Betsy de se mettre enfin en avant, quitte à mettre les pieds dans le plat. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle Betsy, plus réfléchie, plus mature, mais toujours fofolle et dingue de chaussures.

L'intrigue n'a rien de fantastique, comme d'habitude, et on sent bien que des choses se mettent en place pour la suite et c'est vraiment agréable de suivre Betsy. Malgré le manque de profondeur de l'histoire, il y a quand même une trame qui fait que tout converge et qu'on ne part pas dans tous les sens.

Même si c'est un huitième tome, je prends toujours autant de plaisir à lire et je trouve que l'auteure sait très bien se renouveler et faire évoluer ses personnages. Il n'y a rien d'ambitieux dans son écriture : on devine une auteure qui est pleinement consciente du « niveau » de ses héros et de ses histoires et qui l'assume. Ce n'est pas prise de tête, il y a une suite logique dans les évènements et c'est amusant. Moi, je suis fan.
Une certaine déception à la lecture (ultra rapide moins de 3 heures) de ce huitième tome. Bien sûr les personnages sont toujours les mêmes, mais il serait peut être temps d'arrêter de passer le premier tiers du roman à rappeler ce qui s'est passé dans les épisodes précédents : oui Betsy est reine, oui Sinclair est son mari contre sa volonté au début mais maintenant elle est folle amoureuse, oui sa soeur est la fille du diable, oui Jessica est ultra riche etc... Pas un vrai nouveau élément avant la page 100, c'est bien dommage !
Sinon en ce qui concerne l'histoire, on reprend quelques jours après la fin du tome précédent : Betsy, Sinclair, Jessica et BabyJon vont rendre visite aux loups garous sur leur territoire avec une bien triste nouvelle pendant que Laura emménage avec Marc (narrateur via son journal intime pour un tiers des chapitres) et se laisse quelque peu déborder par ses adorateurs sataniques. Comme d'habitude les réparties et reproches fusent, cette fois entre Betsy et les loups garous qui ne la portent pas dans leur coeur, Betsy est débordée par plein de problèmes à la fois : son frère est étrangement perçu par ses hôtes, elle se sent coupable par rapport au tome 7 et se montre incapable de lire les emails sans ponctuation et surchargés d'acronymes de Marc (et il n'utilise pas que LOL).
Bref lecture distrayante, mais j'en attendais plus, l'histoire est trop noyées sous les rappels rébarbatifs pour les anciens lecteurs.
Bon bon bon... Je crois que je me suis lassée de cette série et ce tome n'arrange rien.

Certes il y a toujours un certain humour mais qui fonctionne de moins en moins à toujours utiliser les mêmes motifs il n'est devenu que répétitif et limite usant.
De même pour les intrigues, toujours bâties sur le même schéma et qui manquent d'intérêt.

Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie ou qu'on peine à lire ce tome. C'est toujours aussi léger, c'est juste qu'à force de se répéter et de pas ne se renouveler la série perd en intérêt, tout du moins à mes yeux.

Ajoutons que sur ce huitième tome, l'intrigue principale autour de la mort d'Anthonia et de la meute est elle assez sympa pour finir en eau de boudin en deux lignes... Alors je ne sais pas, Davidson a peut-être eu une crampe ? Sans blague je n'ai pas compris cette conclusion expédiée alors qu'on s'était pourtant bien arrêté sur les détails par ailleurs.

L'intrigue secondaire est elle très bancale et tourne autour de Laura (la demi-soeur démoniaque de Betsy). J'ai rarement vu quelque chose d'aussi tiré par les cheveux ! Ça ne colle pas du tout avec le personnage évoqué dans les tomes précédents qui est vraiment adorable et réfléchie (surtout quand on ramène la comparaison avec l'intellect de l'héroïne) alors la voir se conduire aussi stupidement sans raison ça ne tient pas debout.
De plus ça manque de finalité, on reste en surface en somme, est-ce que cet évènement va impacter Laura durablement ? Quelle importance ont les satanistes ? etc...

Idem au sujet de bébé Jon, on soulève un détail relativement important mais dont on se soucie finalement très peu... Mais pourquoi ???
Je ne dirai pas que c'est le seul point intéressant du tome, en tout cas c'est le seul qui suscite un grand intérêt et juste on le survole ! Je veux bien que Davidson se le mette sous le coude pour une prochaine intrigue (c'est d'ailleurs certainement le cas) mais que aucun des personnages ne s'en soucie plus que ça c'est juste n'importe quoi.

En résumé rien de neuf avec ce tome, on n'a au final aucune véritable avancée sur Bébé Jon ou sur Laura (on a deux nouvelles infos mais qui sont peu ou mal exploitées) et une intrigue de tome expédiée finalement en deux lignes...
L'humour et la légèreté sont toujours fidèles au rendez-vous mais après 7 tomes on peut s'attendre à un peu plus que ça et surtout à ce que la saga prenne un peu d'épaisseur ; il semble que ce ne soit pas la voie qu'ait choisi Davidson et c'est dommage.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce qu'on peut regretter, c'est que tout est dans le titre ! Je veux dire qu'à quelques détails près, la quatrième de couverture dévoile pour ainsi dire l'intégralité de l'intrigue (qui a dit que ça faisait pas bien lourd ??).
En effet, dans le tome précédent, Betsy perdait son amie, mais, rongée par la culpabilité et désireuse de la rendre à sa famille, Betsy prend son courage à deux mains et se rend sur le territoire de la meute d'Anthonia pour rendre son corps et que sa famille en dispose selon leurs coutumes.
Mais outre son statut de vampire, les loups ne semblent pas disposer à pardonner la mort de l'une des leurs. Heureusement pour la reine des vampires, sa meilleure amie et son mari sont venus en renfort (avec un bébé en prime, il ne faut pas l'oublier).

Pendant ce temps c'est Marc qui a la garde de la maison. Outre son épuisement face à son boulot, l'auteur va nous présenter ses pensées à travers un journal intime ce qui nous donne un autre aperçu de toute cette histoire et un autre point de vue sur Betsy. Je dois dire que c'est une très bonne idée et que ça m'a beaucoup plus.
Pour l'intrigue avec la demi-soeur de Betsy j'ai trouvé ça très dommage car c'est anecdotique peu exploité et (à mon goût) inintéressant. Je me suis plus passionnée pour l'histoire du bébé et des louveteaux de la meute que de cette histoire - pourtant sensée être importante dans le cadre de la politique vampirique.

J'ai perdu le charme des premiers tomes qui me faisaient sourire et je lis maintenant cette série uniquement pour continuer. Je trouve ça un peu dommage. Heureusement ce tome présente des aspects intéressants, comme les loups, mais c'est encore un peu trop inexploité pour moi. On verra ce qu'on a par la suite.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

- Je m'inquiète simplement pour Betsy parce qu'elle a failli mourir (encore) quand Anthonia c'est fait tirer dessus.
- ça lui arrive tout le temps
[...]
- C'est notre Kenny à nous.
- Kenny ?
- Tu sais, dans South Park. C'est de la culture pop, désolé.
Laura ne regarde que les chaînes d'infos et les chaînes culinaires. Un seul épisode de South Park suffirait à l'horrifier et la dégoûter à vie. Moi aussi, j'ai du mal de temps en temps, mais c'est comme un drogue. Personne n'est parfait.
Marc, you nitwit, how many times do I have to tell you, enough with the acronyms. I'm assuming since you made it through colege and medical school that sometime before you left for college someone mentioned a cool new invention: punctuation. Try it sometime. You might like it.
________________
Marc espèce d'idiot, combien de fois devrais-je te le dire : arrête les acronymes. Je suppose que vu que tu as terminé tes études de médecine, quelqu'un a bien du te parler avant que tu ne quittes le lycée d'une nouvelle invention super cool : la ponctuation. Tu devrais essayer un jour. Tu pourrais aimer ça.
(traduction personnelle)
-Ah, ça y est, j'ai compris ! Bébé Jon est invulnérable par rapport au dangers surnaturels, alors, soudain, tu as décider de t'occuper de lui.
-Elizabeth, tu te méprend sur mes intentions. (Sinclair eut le culot de paraître blessé.) Puisque je suis ton mari, je suis aussi son tuteur légal. Son bien-être relève de ma responsabilité.
-Bien sûr. (Quand je lui tendis Bébé Jon, Sinclair fut tellement surpris qu'il hésita un instant avant de le prendre à bout de bras.) Tiens, tuteur. Il faut le changer.
-Euh...
-N'essaie même pas de te défiler, l'avertis-je. Depuis tout à l'heure, je n'ai qu'une envie : sortir d'ici pour me dégourdir les jambes. Vous croyez que vous pourrez vous occuper du petit pendant une demi-heure ?
-Lui, oui, répondit Jessica en lui faisant un clin d'oeil moqueur.
-L'odeur est atroce, gémit Sinclair.
Je me précipitai hors de la bibliothèque pour ne pas qu'il m'entende éclater de rire.
Parfois, on ne peut rien faire de plus. Même quand on est la reine des vampires.