Philippe Poirier (Illustrateur) Homère (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070545940
Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.67/5   6 notes

A partir de 10 ans. La nouvelle collection documentaire des Editions Gallimard Jeunesse propose de partir "sur les traces" d'un héros de légende pour s'introduire dans une période historique, découvrir des civilisations disparues et les modes de vie qui y sont attachés. Chaque volume se découpe en une dizaine de chapitres, construits autour des exploits et de l'aventure du héros du livre. Dans chaque chapitre : - les pages... >Voir plus
Que lire après Sur les traces d'UlysseVoir plus
De manière imagée et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'épopée d'Ulysse, héro de la Grèce antique. Un livre agréable à lire et adapté à la jeunesse. Néanmoins, aucun de mes enfants ne m'a semblé attiré par les aventures d'Ulysse.
Petit livre jeunesse qui se consacre à l'Iliade d'Ulysse mais revient aussi sur l'Odyssée.
Chaque chapitre traite d'un événement important pour comprendre toute la vie d'Ulysse, le faits et les conséquences. Entre les chapitres, une double page, explique la vie des grecs à cette période.

J'ai trouvé ce livre très accessible, à partir de 8 ans même (il est conseillé pour 10 ans) et permet d'aborder ce héros grec avant de se lancer dans Homère, que je dois avoué, j'ai tenté deux fois de lire sans succès.
Troisième livre sur Ulysse lu dans le mois ... je me cultive car ce n'est pas mon sujet préféré contrairement à mon fils !! Et cette collection m'a beaucoup plu. Tout d'abord, à la fin de chaque chapitre, il y a une double page prise dans les guide Gallimard de tourisme pour expliquer la culture et l'architecture grecque ...donc cela élargit les explications et quelquefois permet de mieux comprendre. le seul bémol : le flask back de l'histoire sur Ulysse qui n'est pas évident ... garder l'ordre chronologique n'aurait rien gâché !! mon préféré des 3 ....

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)