3,9

En 1975, Robyn décide de se rendre à Alice Springs où elle veut acheter et apprendre à dresser des chameaux dans le but de traverser le désert, seule avec son chien, jusqu'à l'océan Indien soit une distance de deux mille kilomètres par une chaleur extrême la journée et une température très froide la nuit. Apprivoiser et domestiquer les trois chameaux lui prendront plusieurs mois. Pour réussir son entreprise, elle accepte une aide financière de l'Institut National Geographic pour lequel un photographe la rejoindra à certaines étapes de son périple. Une sérieuse préparation est nécessaire pour un voyage d'une durée de plusieurs mois.
Robyn m'a emmenée avec elle, à ses côtés j'ai vécu une aventure extraordinaire.
Ce livre est un appel à la contemplation, au calme, à un certain retrait du monde pour connaître l'autre, celui qui est différent, et pour se connaître soi-même.
C'est accompagnée de chameaux et de son chien que Robyn Davidson a décidé de traverser l'Australie de l'Ouest au départ d'Utopia proche d'Alice Springs.
C'est avec eux qu'elle a affronté ses montagnes intérieures, ses combats pour le bien-être de ses animaux, les agressions des hommes sur le chemin.
Plus que la soif, la chaleur et la faim, c'est le non-respect de certains humains qui lui a coupé le souffle et ôté ses ailes.
Plus qu'une aventure, ce voyage est une découverte du monde des chameaux, la difficulté à les dresser, leur caractère particulier, leur attachement à leur maître ou encore leur capacité à jouer et participer lorsque l'ambiance est à la fête.
C'est encore un apprentissage de la vie et de la culture aborigène, de ses territoires sacrés, de la condition difficile voire dramatique des hommes et des femmes à qui le colon blanc a pris les terres.
C'est enfin une plongée au coeur du bush, ce coin de terre infini au multiples trésors cachés.
Le voyage m'a happée, transformée, émerveillée, parfois émue.
Down Under n'a pas fini son emprise sur moi.
Je n'ai pas été jusqu'au bout du livre non pas parce que j'ai trouvé ça ennuyeux mais plutôt parce que je n'ai pas accroché à la quête de Robyn Davidson. J'ai trouvé le personnage très "dur" (manque de bienveillance) envers elle même. Sans doute une dureté nécessaire pour traverser les terres arides de l'Australie, surtout à une époque où il n' y avait pas autant de moyens de communication (portable, internet, etc.) qu'aujourd'hui. le meilleur du livre vient sans doute de la note/recul de Robyn Davidson plus de 40 ans après son aventure. Bref, un livre sympathique mais il faut apprécier l'univers de l'auteur et le rythme de sa quête.
1.700 miles de périple à travers le desert et le bush australien avec des chameaux et un chien - si bien raconté que l'on a le sentiment d'y avoir participé (ou presque). Récit de voyage d'une femme déterminée et courageuse.
Qu'il est agréable de dénicher un récit de voyage sur l'Australie, qui plus est écrit par une femme !
1975, Robyn Davidson quitte sur un coup de tête son Angleterre natale pour l'hémisphère sud, avec une idée en tête (pour le moins saugrenue), traverser l'Australie accompagnée de chameaux. Cette jeune fille qui ne savait alors même pas tenir un marteau se révèle d'une force de caractère incroyable.
Souvent découragée mais jamais abattue, elle réussira à se procurer des chameaux et entamera son voyage. Celle que les australiens ont appelé la « Camel Lady » nous livre un texte mi-roman/mi-récit, très réfléchit, où subsiste un écho du temps qui passe et qui s'est écoulé entre le temps du voyage et le temps de l'écriture.