Critique de Chiwi

Comme dans le précédent volume, la complexité est enfin au rendez-vous. Les personnages révèlent enfin leur côté sombre comme c'est le cas avec Ylian, le mari de Judith qui face à Brent décide de l'éliminer mais dans le même temps l'apparition de son premier amour elfe, Alsinor, le fait s'éloigner de sa femme enceinte.

Malgré tout je trouve un artificiel de séparer le roman en deux récits, un pour Nayr l'autre pour Anverrendroi.

Le roman est insuffisant à tous les problèmes qu'il met en place.

Da Hora s'est trouvé une petite armée pour imposer la foi chrétienne et pouvoir peser dans les rapports politiques nayriens.

Judith fait l'expérience de la maternité, de l'éloignement de son mari dû à l'entretien de son dragon et de l'arrivée d'Alsinor.

Brent est toujours un peu girouette, il veut retrouver le confort de son monde mais retourne sur Nayr; il est toujours pleutre, il sait qu'il dispose de capacités mais ne semble pas enclin à les utiliser.

Donc malgré une complexification des récits, de la psychologie des personnages c'est un récit qui reste un peu insipide. Ayant lu Anverrandroi juste après Urbimuros, j'ai des difficultés à distinguer les deux.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..