EAN : 9782408020507
Éditeur : Milan (19/05/2021)
4.2/5   22 notes
Tim aime beaucoup son grand-père.
Et Grand-Père adore Tim.
Et ça, ça ne changera jamais.

Un beau livre, très réconfortant, qui montre combien ceux que
l'on aime restent proches, même quand ils ont dû partir... très loin.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  01 mars 2019
Etrange album qui raconte la visite de Tim à son grand-père, la clé est sous le pot de fleurs, le papy absent...
Et puis finalement ce grand-père qui l'appelle, dans le grenier où une porte secrète permet à nos deux héros de s'échapper pour un voyage sur les mers, jusqu'à l'arrivée dans une superbe ile. Je n'aime pas ce genre d'album, où d'un seul coup l'histoire bascule dans l'imaginaire... Et puis Tim revient seul et dans la maison " Rien n'a bougé, c'est toujours comme avant. Sauf que Grand-père n'est plus là."
Et là j'ai compris ce que racontait cet album et j'ai trouvé cela très beau, très fort et plutôt émouvant. Les pages fourmillent de détails et le message est clair même s'il n'est jamais dit.
J'ai testé l'album a une " grande " de 7 ans. elle n'a pas été convaincue.
" Comment tu sais qu'il est mort?"
Outre le fait que c'est écrit en 4 e de couverture le message ne semble pas évident pour les enfants qui restent dans le côté fantastique... Ce voyage à partir des toits de la ville, cette ile paradisiaque...
Un bel album qui peut accompagner pour dire que les souvenirs restent, et sont là très présents mais difficile à comprendre finalement. On peut le lire à 2 niveaux du coup. Papy a choisi une nouvelle vie loin du monde...
Benji Davies est l'auteur de la série Ours tu dors, une série de 4 albums trop mignons sur l'amitié, chez Little Urban.
Odile17
  10 juillet 2021
Cet album, emprunté à la bibliothèque, a attiré mon attention grâce à sa couverture colorée et au titre qui m'inspirait bien. En le lisant à mes enfants de 4 et 6 ans, je me suis trouvée émue en devinant que cette histoire était une façon imagée d'évoquer la mort du grand-père, d'une façon positive, onirique, originale : la lourde porte située dans le grenier de la maison du grand-père de Tim débouche sur le toit devenu paquebot... C'est parti pour une longue traversée durant laquelle le grand-père tient bon la barre... jusqu'à arriver sur une île où les deux personnages partagent de bons moments. Puis vient le moment où le grand-père annonce à son petit-fils qu'il va rester là. Tim doit alors rentrer seul chez lui, et ce n'est pas facile de naviguer seul, mais il y parvient. Tout cela ressemblait à un rêve mais, le lendemain, lorsque Tim revient dans la maison de son grand-père, il n'est effectivement plus là. Une lettre l'attend, avec une photo de son grand-père en bonne compagnie sur son île : il semble bien se porter, au loin.
Si j'ai apprécié cette histoire, les dessins, l'imagination, je suis assez partagée par rapport à la signification, au message que cette histoire peut faire passer. le grand-père est-il vraiment mort ? Il continue de communiquer avec son petit-fils via la lettre qu'il lui a envoyée (par quel biais ?). Mais après tout, ce n'est peut-être pas l'essentiel de cette histoire, de savoir si le grand-père est mort ou pas. La question de la séparation, les bons moments partagés et comment composer avec l'absence de l'être cher et se débrouiller seul (en ayant bénéficié d'une transmission, d'un passage de relais - savoir naviguer sur le paquebot) me paraissent plus intéressants, dans la façon dont cette histoire est contée. Quant à la réaction de mes enfants, ils n'ont pas compris que le grand-père était mort mais plutôt, littéralement, qu'il était parti s'installer sur une île, comme pour de longues vacances, et cela semble leur avoir très bien convenu ainsi. Ce n'est peut-être pas un livre que je choisirais pour évoquer la mort puisque je le trouve trop flou à ce sujet, en revanche dans le cadre d'une séparation, d'un proche gravement malade, peut-être bien davantage.
CasaLaurette
  13 octobre 2015

Une lecture sur la disparition d'un proche, et en particulier un grand-père, on ne peut pas dire que cela soit très original car le sujet a été traité à maintes reprises déjà.
L'originalité est plutôt à chercher dans la manière d'aborder les choses, par le biais d'une belle aventure, et dans ces illustrations gais et colorées, qui abordent la mort de manière assez détournée, suffisamment pour ne pas plomber l'ambiance et replacer la mort d'un ancien à sa juste place, comme un évènement triste, marquant, mais tout à fait naturel. Il y a avant tout de la vie dans cet album.
Tim est un petit garçon, d'une dizaine d'années à peine, qui aime passer du temps chez le voisin, son grand-père. Il lui rend régulièrement visite, y a ses petites habitudes.
Un jour,son grand père lui révèle un grand secret ... au fond du grenier rempli de trésors, sous un drap, se cache une grande porte en acier. Juste devant, les valises sont déjà prêtes, le voyage peut commencer.
La porte s'ouvre sur un paquebot, prêt à partir. La sirène retentit et le bateau prend le large vers une île sauvage. Très vite grand père y trouve ses marques, aidé de son petit fils, il se construit une belle cabane. Ensemble ils découvrent l'île et ses merveilles, prennent le temps de dessiner ce qu'ils voient, de se baigner dans les cascades, et de faire connaissance avec toutes les espèces animales accueillantes et chaleureuses qu'ils rencontrent.
Puis il est temps pour grand-père d'avouer la vérité à son petit-fil : "Il y a quelque chose dont je veux te parler depuis un moment. Figure-toi que ... je crois que je vais m'installer ici."
Vient alors le moment des adieux. Tim est triste, son grand père lui manquera. le chemin du retour est un peu moins joyeux "Sans Grand-père, le voyage semble beaucoup plus long. Mais Tim tient bon la barre et rentre sain et sauf à la maison."
Et l'après est abordé avec ces quelques lignes d'une grande simplicité :
"Le lendemain matin, Tim revient dans la maison de grand-père. Rien n'a bougé, c'est toujours comme avant. Sauf que Grand père n'est plus là. Au grenier, tout est silencieux. La porte en acier à disparue. Comme si elle n'avait jamais existé."
Rêve ou réalité... Les enfants puisent parfois dans des trésors d'imagination pour accepter la réalité bien plus facilement que nous... un merveilleux voyage symbolique où tout n'est qu'effleuré avec simplicité, tendresse et gaité. Et une très belle complicité entre deux générations car c'est probablement là le thème principal de cet album, cette relation sincère, unique, indispensable que peuvent nouer les enfants avec leurs grands-parents.
La fin astucieuse, laisse la possibilité, si on le souhaite d'aborder cet album sans parler de la mort en soi mais plutôt de l'absence sous toutes ses formes, ce qui préparent progressivement les enfants à l'inévitable, l'idée qu'un jour, cette relation s'arrêtera mais leur rappelle aussi que le coeur d'un enfant est bien assez grand pour contenir tout l'amour qu'on leur porte, ceux des vivants, des morts et des absents et que la relation y existe à jamais, figée pour l'éternité !

Lien : http://casalaurette.over-blo..
ghislainemota
  17 décembre 2020
Cette histoire émouvante aborde le sujet du deuil.
Difficile d'expliquer aux enfants la disparition d'un proche. Pourtant Benji Davies a trouvé les mots pour approcher sans grand drame la mort d'un papy.
Une histoire émouvante dont les personnages sont attachants cat il ressort de cet album une relation
affectueuse entre deux générations qui s'apprécient.
Un grand-père informe son petit-fils qu'il désire vivre sur une île en solitaire. Tim accompagne son papy sur cette terre paradisiaque et repart chez ses parents laissant son grand-père au Paradis.
Les illustrations paraissent naïves mais elles collent bien au texte. Tim se retrouve devant les mystères de la vie avec ses yeux d'enfant interrogateurs.
Un livre que je recommanderai pour apaiser la tristesse que ressentent les enfants lors d'un décès.

emma_x
  10 mai 2021
« Capitaine Papy » de Benji Davies (à partir de 5 ans) : ce livre est très connu et très apprécié, et pour cause ! On y suit Tim qui adore son papy et qui vit toujours de chouettes aventures avec lui. Un jour son papy part sur une île et explique à Tim qu'il va rester là-bas, il sait que Tim est grand et qu'il saura revenir sain et sauf chez lui… C'est un très beau livre, très coloré, très gai, qui permet d'aborder le thème de l'absence avec les petits, et celui de la mort, ou pas d'ailleurs car il peut se lire à plusieurs niveaux. Achille avait reçu ce livre et je ne le connaissais pas : je lui ai lu un premier soir sans savoir l'histoire et j'ai fini en larmes. Achille, lui, n'avait pas compris la dimension tragique de la perte et n'avait retenu que les aventures du petit garçon et la beauté des illustrations. Je viens de le relire pour cette chronique et à nouveau j'ai les yeux qui piquent !
(extrait de chronique sur le thème des papis !)

AnaBooksAnaBooks   11 décembre 2017
Tim, dit soudain Grand-Père. Il y a quelque chose dont je veux te parler depuis un moment. Figure toi que ... je crois que je vais m'installer ici.
- Ah bon ? répond Tim. Mais tu n'as pas peur de te sentir trop seul ?
- Non, assure Grand-Père avec un sourire. Je ne pense pas que je me sentirais seul.
AnaBooksAnaBooks   11 décembre 2017
Sans Grand-Père, le voyage semble beaucoup plus long. Mais Tim tient bon la barre et rentre sain et sauf à la maison.
ClioInoClioIno   10 juin 2021
Durant des milles et des milles, le paysage est le même : la met et le ciel, le ciel et la mer ...
emma_xemma_x   10 mai 2021
Tim serre Grand-Père dans ses bras une dernière fois. Il va beaucoup lui manquer.