Nous suivons un petit garçon qui va retrouver son grand-père dans sa petite maison. Il vont partir pour un voyage en bateau pour une île paradisiaque. Papy va alors dire à son petit-fils qu'il ne rentre pas avec lui et préfère rester là dans ce monde extraordinaire.

Belle image pour accepter la séparation, empreinte d'imaginaire et de joie de vivre, de complicité et de compréhension.
Capitaine Papy, c'est une métaphore touchante pour aborder la perte d'un proche. Ça, c'est ce que notre regard d'adulte interprète immédiatement… mais on peut aussi le comprendre comme un voyage entre un enfant et son grand-père. le grand-père continue de penser à son petit-fils, même loin de lui. Les couleurs des illustrations de Benji Davies évacuent la tristesse et invitent à s'accrocher aux souvenirs positifs. Des images rassurantes pour surmonter le deuil.
Cet album, emprunté à la bibliothèque, a attiré mon attention grâce à sa couverture colorée et au titre qui m'inspirait bien. En le lisant à mes enfants de 4 et 6 ans, je me suis trouvée émue en devinant que cette histoire était une façon imagée d'évoquer la mort du grand-père, d'une façon positive, onirique, originale : la lourde porte située dans le grenier de la maison du grand-père de Tim débouche sur le toit devenu paquebot... C'est parti pour une longue traversée durant laquelle le grand-père tient bon la barre... jusqu'à arriver sur une île où les deux personnages partagent de bons moments. Puis vient le moment où le grand-père annonce à son petit-fils qu'il va rester là. Tim doit alors rentrer seul chez lui, et ce n'est pas facile de naviguer seul, mais il y parvient. Tout cela ressemblait à un rêve mais, le lendemain, lorsque Tim revient dans la maison de son grand-père, il n'est effectivement plus là. Une lettre l'attend, avec une photo de son grand-père en bonne compagnie sur son île : il semble bien se porter, au loin.

Si j'ai apprécié cette histoire, les dessins, l'imagination, je suis assez partagée par rapport à la signification, au message que cette histoire peut faire passer. le grand-père est-il vraiment mort ? Il continue de communiquer avec son petit-fils via la lettre qu'il lui a envoyée (par quel biais ?). Mais après tout, ce n'est peut-être pas l'essentiel de cette histoire, de savoir si le grand-père est mort ou pas. La question de la séparation, les bons moments partagés et comment composer avec l'absence de l'être cher et se débrouiller seul (en ayant bénéficié d'une transmission, d'un passage de relais - savoir naviguer sur le paquebot) me paraissent plus intéressants, dans la façon dont cette histoire est contée. Quant à la réaction de mes enfants, ils n'ont pas compris que le grand-père était mort mais plutôt, littéralement, qu'il était parti s'installer sur une île, comme pour de longues vacances, et cela semble leur avoir très bien convenu ainsi. Ce n'est peut-être pas un livre que je choisirais pour évoquer la mort puisque je le trouve trop flou à ce sujet, en revanche dans le cadre d'une séparation, d'un proche gravement malade, peut-être bien davantage.
Tim adore son grand-père, qui le lui rend bien. Un jour, Tim se rend chez son papy, qui ne semble pas être chez lui. Alors qu'il s'apprête à repartir, ce dernier l'appelle du grenier... prêt à l'emmener sur son paquebot, caché derrière une lourde porte, pour une dernière aventure.

***

Un album superbe qui aborde de manière imagée la question de la séparation, du deuil et de la disparition des proches. Si le thème n'est pas original, cet album l'aborde avec tendresse et de manière très colorée !

Une très belle complicité unit Tim et son grand-père. Leur dernière aventure est flamboyante, c'est émouvant, et à peine fini, on n'a qu'une envie, le relire pour mieux apprécier le voyage.

Évidemment, si nous avons craqué pour cet album, c'est parce qu'il est illustré par Benji Davies. Nous avons retrouvé avec plaisir ses couleurs chatoyantes, son univers vif, un peu flou, ses personnages aux visages ronds, les petits détails cachés ça et là.

En bref, un album imaginatif, plein de poésie, qu'on aura plaisir à relire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..