ISBN : 286883941X
Éditeur : EDP Sciences (29/03/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Vous pensez sans doute que le voyage temporel appartient à la science-fiction. Détrompez-vous ! Depuis la théorie de la relativité d'Albert Einstein, nous savons que le temps est élastique, et les physiciens étudient aujourd'hui très sérieusement la possibilité de construire une machine à explorer le temps.

Mais est-ce vraiment possible ?

La réponse est oui, sans aucun doute, une fois résolus les quelques problèmes posés dans le continu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Anis0206
  10 avril 2016
voyager dans le temps!! un rêve de tout un chacun et pas juste les plus féru de la SF même les plus grands physiciens veulent percer ce mystère et construire un jour une machine à explorer le temps
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Rien ne peut dépasser le mur de la lumière.
Cette règle ne comprend pas seulement les corps matériels mais aussi les ondes, les perturbations de champs – les influences physiques de toutes sortes. Voilà qui n’aide pas beaucoup la science-fiction car aussi vite qu’elle aille, la lumière a encore besoin d’énormément de temps pour parcourir les distances interstellaires. Un simple exemple : l’étoile la plus proche est à plus de quatre années-lumière de chez nous, ce qui signifie qu’il faut plus de quatre ans à la lumière partie de la Terre pour l’atteindre. Quant à la Voie lactée, elle s’étend sur environ 100 000 années-lumière, il serait bien lent de gouverner un tel empire galactique !
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Une décennie après la publication de l’article de van Stockum, l’éminent logicien autrichien Kurt Gödel établissait une autre solution aux équations de la relativité générale d’Einstein qui contenait des boucles temporelles. Gödel travaillait alors à l’Institut pour l’étude avancée à Princeton aux côtés d’Einstein. Sa découverte ? Si l’univers entier était en rotation, il devait être possible de trouver des orbites dans l’espace qui retournent… vers le passé ! En fait, Gödel montra que dans un tel univers, on pouvait quitter la Terre et voyager vers n’importe où et n’importe quand.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
L’univers est non seulement plus étrange que ce que l’on suppose, mais plus étrange encore que ce que l’on ne pourra jamais supposer.
Anis0206Anis0206   08 avril 2016
À l’évidence, nous sommes tous des voyageurs du temps. Ne faites rien, et vous serez inexorablement transporté vers le futur au rythme inflexible d’une seconde après l’autre.
Anis0206Anis0206   08 avril 2016
Einstein lui même l’expliquait à un ami dans un courrier. « La distinction entre passé, présent et futur » écrivait-il « n’est qu’une illusion, même si elle est tenace. »