Bridget Davies (Autre)Claire Réach (Traducteur)
Pyramyd (20/06/2019)
4.83/5   3 notes
Que vous soyez débutant avec l'encre ou déjà familier du médium, cet ouvrage vous propose un véritable coup de fouet artistique ! En mêlant les conseils techniques à l'inspiration, il vous accompagne sur votre chemin créatif.

Du choix des pinceaux à l'utilisation de techniques mixtes, en passant par la réalisation de lavis ou marbrages, ce livre vous propose d'expérimenter et d'ouvrir votre horizon. Peintures, collages, illustrations, lettrages : tous... >Voir plus
Que lire après Faites de nouvelles expériences avec l'encreVoir plus
Le meilleur ouvrage sur le sujet, tant il est complet. L'autrice aborde, de manière très éclectique, l'encre dans tous ses états. Elle y parle bien sûr des techniques classiques, mais elle tire également les lecteurs vers de plus larges horizons dans des expériences amusantes et étonnantes (comme avec le produit à bulles !). Elle ouvre les artistes en herbe à un vaste univers d'amusement, mais surtout à ouvrir son esprit à ce qui nous entoure afin de l'intégrer dans les jeux avec l'encre.
Certaines techniques mériteraient un ouvrage à part entière, mais celui-ci a le mérite de nous faire découvrir ce monde merveilleux avec des explications très claires : je me régale.

À offrir à tous les aquarellistes, débutant ou non.

Le lavis d'encre est né il y a plus de 2000 ans, dans la Chine ancienne, où les gens de lettres pratiquaient l'art de la calligraphie. Au-delà de la consignation de leur univers sur le papier, ils cherchaient à en saisir l'esprit ; cet art devait transmettre la personnalité de l'artiste, chaque coup de pinceau traduisait un pan de l'esprit du peintre. Son lien avec le monde spirituel était si étroit que cette technique était associée au bouddhisme.