EAN : 9782017032199
Hachette Prat (02/11/2017)
4.44/5   8 notes
Cet album réunit les sketchs, les dessins préparatoires et autres travaux artistiques ayant présidé à la création de ce nouvel opus du jeu vidéo Assassin's creed, produit par le studio Ubisoft.
Que lire après Tout l'art d'Assassin's Creed OriginsVoir plus
Vilipendé par les élites autoproclamées, les médias prestitués, et les petits Savonarole en manque de pouvoir de nuisance, l'univers du jeu vidéo souffre cruellement d'un manque de reconnaissance car trop longtemps associé aux ados attardés et trop longtemps considéré comme toxique et criminogène (c'est du grand n'importe quoi, mais on ne va pas refaire le procès des classes aisées victimes de la peur et de l'ignore qu'elles ont elles mêmes instillées voire instaurées, car elle toujours craint voire haï ce qui ne venait pas d'elles)… Toujours est-il que l'univers du jeu vidéo cours après le temps perdu qui ne se rattrape jamais, et que dans sa quête pour devenir un art à part entière il édite depuis plusieurs années beaux-livres sur beaux-livres qui rendent un magnifique hommage à tous les travailleurs de l'industrie vidéoludique (et ridiculisent pas la même occasion des éditions dites classiques toujours prompts à donner des leçons mais les productions sentent parfois la naphtaline).

Après être passé par la Guerre d'Indépendance américaine et le Londres victorien pour draguer le public anglo-saxon, la franchise "Assassin’s Creed" revient à l'Histoire pure et dure avec l'Égypte lagide juste avant son incorporation à l'Empire Romain. On ne va pas tortiller du cul pour chier droit, le jeu est une franche réussite et c'est artbook l'est aussi ! Je n'ai jamais joué au jeu mais en feuilletant les pages, les illustrations et les explications j'avais l'impression de suivre la quête de vengeance de Bayek qui traverse l'Égypte antique de bout en bout pour retrouver les comploteurs responsables de la mort de son fils tandis que son épouse traque leurs créatures dans les hautes sphères du pouvoir alexandrin. Dans ce genre d'ouvrage généralement on se contente d'empiler des dessins à différents stades de productions et les textes se résument souvent à des commentaires succinct. Tel n'est pas le cas ici, car l'auteur Paul Davies réalisé un travail sérieux et soigné : il est guidé par le graphiste Raphaël Lacoste qui signe l'avant propos et qui depuis le premier opus de la franchise a toujours veillé à la qualité graphique de la série, lui-même guidé par rien de moins que par Jean-Claude Golvin, chercheur de talent et dessinateur de génie qui a fait rêver des générations d'amoureux de l'Antiquité et qui doit être très fier que son travail soit utilisé pour transmettre la passion aux nouvelles générations !

J'ai été transporté à partir de Siwa des déserts aux oasis et des oasis aux déserts, à Alexandrie, dans le Delta du Nil, à Gizeh et Memphis, dans le Fayoum, en Cyrénaïque et aux origines de la première civilisation après un retour au présent : j'espère que vous le serez aussi...
Assassin's Creed ou ma saga de jeux vidéos préférée de tous les temps, à laquelle je voue un culte! Je suis tombée par hasard sur l'artbook consacré à Origins (basé sur l'Égypte Antique), mon coup de coeur de 2017 à la médiathèque et j'en fus très surprise! J'étais donc obligée de l'emprunter pour le découvrir!

Assassin's Creed me vend du rêve à chaque fois et j'aime apprendre des choses sur les différentes époques et lieux mis en avant dans chaque épisode de la saga, voulant toujours en savoir plus à côté, faisant mes propres recherches pour ma culture générale et je sais vraiment tout le travail monstre qu'il y a derrière chaque jeu pour nous vendre du rêve! Assassin's Creed Origins fut une véritable découverte de l'Égypte antique et de sa mythologie que je ne connaissais que trop peu et ce fut un véritable coup de foudre! J'ai vraiment envie d'approfondir et de découvrir des oeuvres centrées sur l'Égypte.

Cet artbook est une pure merveille, j'ai eu l'impression de replonger dans le jeu! J'ai été subjuguée, charmée et je m'en suis pris plein la vue! Je saluerais toujours le travail de recherches des équipes d'Ubisoft pour le réalisme de l'époque et de l'univers.

Il y a plein d'anecdotes de la part des dessinateurs et concepteurs du jeu, d'explications aussi et c'était très enrichissant. J'ai pu noter l'importance des couleurs, de l'écoulement du temps, de la météo, des détails, des textures, des matériaux, du travail de recherche et de documentation pour le plus de réalisme possible et plein d'autres choses encore!

Les illustrations sont sublimes, magistrales tout simplement. Il y a des photos, des posters, des esquisses, des plans, des dessins, des concepts art, des peintures. Les personnages, les costumes, les symboles, les armes, les architectures sont mis en avant sans oublier les paysages (force du jeu): temples, ruines, pyramides, oasis, déserts, villes, villages, tombeaux, grottes, montagnes, marais, champs... le voyage était donc au rendez-vous!

Les artbooks de cette saga sont vraiment chers, ce que je comprends parfaitement mais c'est un sacré budget que je n'ai pas forcément mais c'est vrai qu'à terme, j'aimerais avoir tous les artbooks des différents jeux et plus encore! En tant que fan de la saga, j'ai développé un esprit de collectionneuse et je les verrai bien dans ma bibliothèque personnelle! ^^ En tout cas, c'est un véritable bijou visuel que tout fan devrait avoir en sa possession et parcourir à loisirs!
Non seulement j'aime beaucoup Assassin's Creed mais je suis en sus une passionnée de l'Égypte ancienne. Alors bien évidemment trouver un ouvrage de cet acabit a été un bonheur incomparable!
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les développeurs, charadesigners et autres membres de l'équipe artistiques ont fait un travail exceptionnel sur la reconstitution de l'Égypte de Cléopâtre, s'adjoignant pour l'occasion les services d'un historien. C'est bien simple, la plupart des illustrations n'auraient aucun mal à trouver une juste place dans des manuels d'histoire ou des musées, tellement la reconstitution a été recherchée et peaufinée dans ses moindres détails. Les déserts, Alexandrie, le Delta, Gizeh, tous les sites emblématiques reprennent leur vie d'antan sous le coup de crayon talentueux des artistes de la franchise.
Mais l'univers n'est pas le seul a avoir bénéficié d'un travail des plus soigné: on ressent également dans le design des personnages, le mélange des styles, des cultures, une volonté féroce de rendre l'univers le plus cohérent possible. Tout a été pensé et réfléchi et s'il y a bien entendu une belle part à la créativité pure, elle n'est jamais dans l'exagération fantasmagorique, les artistes ont donné une réelle identité visuelle à des personnages historiques bien connus depuis Jules César jusqu'à Cléopâtre. leurs commentaires sont un délice pour s'approprier leur chemin créatif, comprendre les rouages d'un processus aussi élaboré.
En bref un incontournable!
Ayant Achetée tout les art book d'Assassin's Creed je ne peux que constater la perte de qualité (légère) du livre, en effet les pages du livres ondulent légèrement mais l'impression, qualité graphique reste excellente.
Comme toujours, les commentaires des artistes sont très intéressant tout comme les esquisses. La mise en place des éléments et des personnages est très bien expliqué et permet d'élargir ses connaissances sur cet opus (qui est aussi magnifique en jeux).
Adorant l'histoire, la saga Assassin's Creed me permet d'apprendre un peu plus tout en m'amusant.
Cet art book est fait pour les fans d'Assassin's Creed (bien sur ce n'est que mon avis mais avoir le jeux est bien aussi)
La qualité graphique est bien là, tout comme la qualité d'impression, présentation ainsi que celle du support rendant le rapport qualité/prix très bon !
Si vous souhaitez avoir ce genre d'ouvrage n'attendez pas trop, pour ma part j'ai trop attendu pour les 2 premiers et je n'ai pas eu d'autres choix que de les prendre en anglais ^^

Les choix de lieux ont été fait selon leur importance historique, mais aussi leur diversité visuelle et géographique. Nous n’aurions pas pu créer ce jeu dans inclure Alexandrie, les pyramides et Memphis. Nous tenions à présenter des atmosphère et des thèmes puissants et variés, comme à Siwa ou Thonis. L’équipé voulait intégrer des lieux historiques connus et des vues d’artistes, afin de créer une ambiance mémorable, unique, qui suscite des émotions précises chez le joueur.
- Notre source d’inspiration principale, ce sont les livres de Jean-Claude Golvin, un historien et illustrateur français. Jean-Claude a réalisé des milliers de reconstitution sur l’Égypte antique. C’est un expert de l’Antiquité reconnu dans le monde entier. Son sens des échelles et son interprétation nous ont largement influencés. J’ai rencontré Jean-Claude et je lui ai montré notre travail, nos illustrations, puis je lui ai proposé que nous collaborions sur ce projet. Jean-Claude est quelqu’un de passionné. Ses connaissances et son approche de l’Histoire étaient une grande source de motivation pour nous.
En tant que héros d’Assassin’s Creed Origins, Bayek incarne à la fois le but et la promesse de cette nouvelle aventure. Son terrain de jeu est l’Égypte ancienne, à l’époque où les destins de Cléopâtre et de Jules César se croisent et où le Royaume ptolémaïque s’apprête à devenir une province romaine. A travers les yeux de cet homme et de son épouse, Aya, nous découvrons les épreuves des gens ordinaires et comment ceux-ci parviennent à se montrer à la hauteur de leur destin.
Une civilisation en remplace une autre et prospère sur les ruine de ses précédents habitants. Ces ruines perdent de leur sens avec le temps, mais elles continuent de nous fasciner.
C’est un Bayek de Siwa en haillons, épuisé par des mois de voyage, que nous découvrons dans les premières minutes du jeu. Notre nomade fourbu est Medjaÿ. Toujours prêt au combat, il cherche à venger la mort tragique de son fils aux mains d’un gang de meurtriers. Leurs noms, tatoués sur son bras, sont barrés chaque fois que Bayek frappe.