Claire Guéron (Traducteur)
EAN : 9782012352926
Hachette (25/02/1998)
2.5/5   2 notes
La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ? L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ? C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de... >Voir plus
Que lire après La big crunchVoir plus
Vulgarisation scientifique pas assez poussée pour moi. Je suis obligée d'abandonner la lecture à la page 70. Dommage que je ne sois pas assez calée pour tout comprendre, car le sujet est très intéressant, le livre pas ennuyeux. J'ai appris des choses, mais nulle en physique, je choisirai un livre un peu plus abordable.
Je mets 3 étoiles car je suis certaine que des amateurs et non des novices comme moi apprécieront surement le Big Crunch.

Bien qu'une supernova s'accompagne de la mort de l'étoile originelle, cette explosion est également source de matière nouvelle.[...]. Le carbone et l'oxygène, à l'origine de la vie, ainsi que l'or de nos banques, le plomb de nos toitures, l'uranium de nos réacteurs nucléaires, tous ces éléments doivent leur existence terrestre à l'agonie d'étoiles qui avaient déjà disparu bien avant la formation du Soleil. Il est fascinant de penser que la substance même de notre corps provient des cendres nucléaires d'étoiles disparues il y a bien longtemps.
On peut considérer un trou noir comme une sorte de cul-de-sac cosmique qui conduirait nulle part. Un trou noir est une petite région de l'espace qui contient la fin du temps. En s'y jetant, toute personne curieuse d'en savoir plus sur la fin de l'Univers peut en faire l'expérience directe.