Éditeur : Milan (04/11/2020)
3.92/5   13 notes
La rencontre d'une petite fille et d'un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs voeux exaucés.
Benji Davies, l'auteur de "L'Enfant et la Baleine", nous offre un conte plein de magie et de tendresse.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ileautresor
  11 décembre 2020
Une fillette joue avec des flocons
Un album sur Noël et sur sa douceur
grâce à de belles belles illustrations
qui créent l'émerveillement...
A la façon d'un flocon qui se change en étoile
le coeur en le lisant s'émerveille juste pour un instant...
Mais ce moment de bonheur reste en nous
à la manière d'un enfant... éternellement .
Challenge livre jeunesse
challenge défi lecteur.
letilleul
  13 décembre 2020
Dans cet album, nous suivons un petit flocon qui tourbillonne seul dans le ciel. Déboussolé, il aimerait trouver un bel endroit où se poser. Bientôt, il survole une ville lumineuse et repère un arbre joliment décoré. Mais le vent l'emporte ailleurs. Où son voyage va-t-il le mener ?
Rentrant chez elle, Noëlle contemple les maisons et vitrines dans lesquelles trônent des sapins somptueusement parés. Cette année encore, chez Noëlle, il n'y aura pas de décorations. En chemin, la fillette trouve une petite branche abandonnée. Arrivée dans son modeste foyer, avec son papy et sa maman, elle l'habille de papiers colorés puis la dépose sur le bord de la fenêtre avant de se coucher. Quelle belle surprise l'attendra à son réveil ? Avec le récit de la rencontre inattendue d'un flocon et d'une enfant, Benji Davies nous offre un conte tendre et réconfortant. Il cherche à nous faire réaliser que la magie de Noël ne réside pas tant dans cette frénésie de consommation quand dans la chaleur des foyers au plus froid de l'hiver.
Fanny_se_Livre
  09 janvier 2021
Nouvel album de de Benji Davies qui a le chic pour nous offrir des contes aux illustrations incroyables pleines de détails, de douceur et de sensibilité qui se〝uisent les petits comme les grands.
On suit le parcours d'un petit flocon qui rêve de choisir le lieu où il va atterrir plutôt que de se laisser balloter au gré du vent. Il est tombé sous le charme d'un magnifique sapin de Noël en vitrine et rêve secrètement d'avoir la chance d'être l'étoile d'un sapin.
Noëlle, une petite fille, est elle aussi émerveille〞 par cette vitrine. Elle rêve d'un sapin de Noël scintillant comme celui-ci, que sa famille ne peut lui offrir. Elle ramasse donc une petite branche pour s'en fabriquer un.
Au matin de Noël, une belle surprise pour tous les 2.
Un compte fe〞rique et tendre qui incarne la magie de Noël.
MelleCoccinelleLit
  21 décembre 2020
Pixie-Flore
  09 décembre 2020
Un petit flocon tombe sans savoir où il va. Pendant ce temps-là, une petite fille attend Noël.
C'est une histoire mignonnette qui manque d'un petit quelque chose pour être vraiment accrocheuse. Pourtant, les illustrations toutes douces sont très agréables et le texte se lit bien.

Ricochet   26 janvier 2021
Dans ce conte de Noël, le lecteur ressent bien toute la magie de la préparation : à travers les grands cieux bleu foncé des illustrations pleine page, avec les illuminations qui envahissent les rues, au cœur des nuages avec la multitude de flocons qui arrivent ou au sein du foyer grâce à la chaleureuse ambiance des préparatifs et de la vie de famille.
letilleulletilleul   13 décembre 2020
Tout là-haut dans le ciel, lors d’une longue nuit d’hiver, un flocon de neige est né. Il flotte, volette et tourbillonne entre les nuages. […] Soudain, voilà qu’il se met à tomber.
Pixie-FlorePixie-Flore   08 décembre 2020
Tout là-haut dans le ciel, lors d'une longue nuit d'hiver, un flocon de neige est né.

Videos de Benji Davies (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benji Davies
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend ! Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.