ISBN : 222888264X
Éditeur : Payot et Rivages (08/01/2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 35 notes)
Qui a tué Boy Staunton ? Et pourquoi avait-il dans la bouche un morceau de granit rose de la taille d'un oeuf, lorsqu'on l'a retrouvé crispé au volant de sa Cadillac décapotable ? Pourquoi la voiture roulait-elle si vite, avant de s'abîmer dans les eaux du port de Toronto ? Le Monde des merveilles apporte la clé de l'énigme et achève, après L'Objet du scandale et Le Manticore La Trilogie de Deptford en un feu d'artifice de fantaisie et d'intelligence.

Colchik
  24 mars 2018
Dernier ouvrage de la Trilogie de Deptford, le Monde des Merveilles nous permet de retrouver le magicien Magnus Eisengrim, Dunny Ramsay et Liesl.
Ce livre nous permet de découvrir enfin l'histoire de Magnus. Alors que tous les protagonistes sont réunis en Suisse pour le tournage d'un film sur la vie de Robert Houdin, Eisengrim accepte de raconter la vie qu'il a menée après son départ de Deptford. Enlevé par un artiste de cirque pédophile qui lui apprend quelques trucs, il mène une vie errante au Canada et aux États-Unis avant de s'enfuir en Suisse avec Willard, son tourmenteur, réduit à l'état d'épave par la drogue. Après de nombreuses tournées en Suisse, dans le Tyrol et dans le sud de la France, la mort de Willard lui donne enfin la liberté qu'il attendait. À vingt-deux ans, il décide de rejoindre l'Angleterre. Il commence alors une carrière théâtrale sous l'égide de Sir John Tresize et de sa femme Annette de la Borderie en tant que doublure du grand comédien. Ce n'est qu'après la disparition de ce dernier, au cours d'une tournée au Canada, qu'il mettra enfin au point son numéro de magicien.
La fin du livre nous révèle l'énigme de la mort de Boy Stanton. Tour à tour cruel, loufoque, attachant, le récit nous baigne dans l'univers très particulier qu'a su créer Robertson Davies pour sa trilogie.
LudwigduBouillon
  17 janvier 2018
une trilogie inoubliable: emballé dès le premier volume . n'ai pas cessé d'en faire l'éloge et tenter de faire des adeptes avec plus ou moins de succès convaincre
nabakeltinabakelti   28 mars 2017
Dieu et le Diable désirent tous deux intervenir dans les affaires humaines ; le Diable choisit toujours bien son moment.