Noé est un petit garçon débrouillard dont le papa, marin pêcheur, est souvent absent. Un jour, Noé découvre un jeune baleineau échoué sur la plage et il décide de le sauver en l'emportant chez lui et en le mettant dans la baignoire... Mais que va dire son papa en rentrant ?
Une histoire toute simple, universelle, sur l'amitié et la relation père-fils, mais qui est tellement bien illustrée que nous sommes transportés sur cette côte, avec ce petit garçon si mignon, et que nous partageons pleinement ses joies et ses peines. Des textes courts et des grandes pages aux paysages épurés qui laissent toute la place à l'imaginaire pour s'exprimer.
Cet album a été offert à mon fils de 4ans 1/2 pour Noël, sous forme de coffret, avec le volume 2 : L'enfant, l'hiver et la baleine. le grand format, le papier d'excellente qualité et les magnifiques illustrations en font un très bel objet, coup de coeur pour toute la famille !
Commenter  J’apprécie         70
Suite à de fortes intempéries, une baleine échoue devant la maison d'un petit garçon. Il est seul et décide de la recueillir en attendant le retour de son père, coincé en mer. Un album plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie         120
Belle histoire. Même si l'amitié entre un enfant et un animal est un thème abondamment exploité dans la littérature jeunesse, celle-ci est un peu moins conventionnelle. C'est aussi un clin d'oeil à la tradition biblique. Noé s'ennuie; il n'a qu'un parent qui doit aller travailler — pêcher en l'occurrence — car l'enfant vit avec son père dans une cabane au bord de mer. Le père, probablement trop occupé, ne voit pas la solitude de son fils, sa tristesse d'être seul, jusqu'à ce qu'une baleine s'échoue sur le sable...
C'est aussi une leçon de morale car à l'instar de Marlaguette qui doit laisser le loup être loup, Noé doit laisser la baleine retourner à la mer. Il ne peut que rêver qu'elle ne l'a pas oublié.
Commenter  J’apprécie         60
Une nuit, une grosse tempête secoua la maison.
Le lendemain matin, Noé descendit à la plage pour voir ce que la mer avait laissé derrière elle.
En marchant sur le rivage, il aperçut au loin quelque chose.
Cependant, il expliqua que la baleine devait rejoindre la mer. C'est là qu'elle habitait.
Noé était d'accord, mais c'était dur de lui dire au revoir.
La merveille du monde,
Sa beauté et sa force,
La forme des choses,
Les couleurs, les lumières et les ombres,
J'ai vu tout cela.
À toi de les regarder maintenant,
Toi qui es vivant.
Noé fit de son mieux pour que la baleine se sente bien.
Il lui raconta sa vie sur l’île.
La baleine écoutait avec attention.
Noé fit de son mieux pour que la baleine se sente bien.
Il lui raconta sa vie sur l'île.
La baleine écoutait avec attention.
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend !
Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.