AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745965547
26 pages
Milan (16/10/2013)
4.55/5   112 notes
Résumé :
Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Une nuit, la tempête fait rage. Le lendemain, Noé va sur la plage et aperçoit une forme au loin. Il découvre alors une petite baleine échouée ! Vite, il l’emmène dans sa maison et fait tout pour qu’elle se sente bien. Il lui fait couler un bain froid et lui raconte sa vie. Quand son père rentre, Noé ne lui parle pas de son invitée. Il pourrait se fâcher… Pourtant lorsque celui-ci la découvre, il ne se met p... >Voir plus
Que lire après L'enfant et la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 112 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Benji Davies nous livre un album tendre et poétique à travers la rencontre d'un petit garçon, nommé Noé, et d'un baleineau échoué sur la plage de son village. La petite baleine permet à Noé de rompre la solitude de son quotidien, ne vivant qu'avec son père, marin de métier. Une petite histoire qui parle de solitude, de séparation mais aussi d'amitié et de d'amour filial. Avec une mention particulière pour les illustrations.
Un beau moment de lecture à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Suite à de fortes intempéries, une baleine échoue devant la maison d'un petit garçon. Il est seul et décide de la recueillir en attendant le retour de son père, coincé en mer. Un album plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          140
Noé est un petit garçon débrouillard dont le papa, marin pêcheur, est souvent absent. Un jour, Noé découvre un jeune baleineau échoué sur la plage et il décide de le sauver en l'emportant chez lui et en le mettant dans la baignoire... Mais que va dire son papa en rentrant ?
Une histoire toute simple, universelle, sur l'amitié et la relation père-fils, mais qui est tellement bien illustrée que nous sommes transportés sur cette côte, avec ce petit garçon si mignon, et que nous partageons pleinement ses joies et ses peines. Des textes courts et des grandes pages aux paysages épurés qui laissent toute la place à l'imaginaire pour s'exprimer.
Cet album a été offert à mon fils de 4ans 1/2 pour Noël, sous forme de coffret, avec le volume 2 : L'enfant, l'hiver et la baleine. le grand format, le papier d'excellente qualité et les magnifiques illustrations en font un très bel objet, coup de coeur pour toute la famille !
Commenter  J’apprécie          70
Belle histoire. Même si l'amitié entre un enfant et un animal est un thème abondamment exploité dans la littérature jeunesse, celle-ci est un peu moins conventionnelle. C'est aussi un clin d'oeil à la tradition biblique. Noé s'ennuie; il n'a qu'un parent qui doit aller travailler — pêcher en l'occurrence — car l'enfant vit avec son père dans une cabane au bord de mer. Le père, probablement trop occupé, ne voit pas la solitude de son fils, sa tristesse d'être seul, jusqu'à ce qu'une baleine s'échoue sur le sable...
C'est aussi une leçon de morale car à l'instar de Marlaguette qui doit laisser le loup être loup, Noé doit laisser la baleine retourner à la mer. Il ne peut que rêver qu'elle ne l'a pas oublié.
Commenter  J’apprécie          70
Un bel album jeunesse, avec un magnifique message.

L'histoire d'un petit garçon solitaire, avec son altruisme et sa gentillesse, qui va faire la rencontre d'une baleine. Cette rencontre va leur changer la vie à tout les deux.

Personnellement j'y vois également un beau message d'espoir, l'homme face à la nature, nous avons entre nos mains les clés pour changer les choses, chaque geste compte.
Mais aussi l'enfant face à l'adulte, ces petits êtres qui ne demandent qu'à être aimés, écoutés, encouragés, soutenus.
Notre regard doit changer, il commence petit à petit, mais le chemin est encore long, ...

Mention spéciale pour le fait qu'un papa soit mis en avant dans cette histoire. de mon expérience personnelle, j'ai rarement lu ou vu (il en existe la preuve ici même) un album jeunesse avec un papa, sans mention de la maman, et son enfant. Et pour le coup cela m'a touché.

Un beau texte, de belles illustrations, un gros oui.
Je l'ai emprunté à la médiathèque, mais j'envisage de l'acheter car c'est un livre que je veux avoir dans la bibliothèque de ma fille.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une nuit, une grosse tempête secoua la maison.
Le lendemain matin, Noé descendit à la plage pour voir ce que la mer avait laissé derrière elle.
En marchant sur le rivage, il aperçut au loin quelque chose.
Commenter  J’apprécie          140
Cependant, il expliqua que la baleine devait rejoindre la mer. C'est là qu'elle habitait.
Noé était d'accord, mais c'était dur de lui dire au revoir.
Commenter  J’apprécie          30
La merveille du monde,
Sa beauté et sa force,
La forme des choses,
Les couleurs, les lumières et les ombres,
J'ai vu tout cela.
À toi de les regarder maintenant,
Toi qui es vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Noé fit de son mieux pour que la baleine se sente bien.
Il lui raconta sa vie sur l’île.
La baleine écoutait avec attention.
Commenter  J’apprécie          20
Noé fit de son mieux pour que la baleine se sente bien.
Il lui raconta sa vie sur l'île.
La baleine écoutait avec attention.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benji Davies (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benji Davies
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend ! Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.
autres livres classés : baleineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1521 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..