Milan (08/02/2017)
4.4/5   65 notes
Noé vit au bord de la mer avec son papa. C'est l'hiver. Un soir, une tempête empêche son papa de rentrer. Noé part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige…
Que lire après L'enfant, la baleine et l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Dans L'enfant et la baleine, nous avions laissé Noé tout content d'être avec son papa mais un peu triste d'avoir dû laisser son amie la baleine retourner chez elle dans la mer. Dans ce deuxième album, le temps a passé, nous sommes en hiver et le papa effectue sa dernière sortie en mer de l'année. Noé est inquiet car une tempête de neige se déclare, il fait nuit, et son père n'est toujours pas rentré. N'écoutant que son courage, Noé décide de partir à sa recherche, mais la mer est gelée...
Comme pour le volume précédent, celui-ci est un vrai coup de coeur. J'aime la simplicité du texte, qui ne dit pas tout et qui laisse à l'enfant la possibilité d'imaginer ce qu'il s'est passé entre les scènes, notamment à la fin. J'aime aussi beaucoup les illustrations, ces grandes doubles-pages qui donnent de la profondeur aux paysages, ces couleurs douces, ces formes arrondies et ces décors un brin vintage qui ont beaucoup de charme.
Un très bel album plein de poésie, et des thèmes universels comme la peur, l'amitié, l'entraide, la relation père-fils. Une très belle réussite !
A partir de 3-4 ans
Une jolie histoire, qui peut paraître très triste et tragique mais au final, c'est un beau message d'amitié et de joie.
Un petit garçon voit son père partir pour une dernière journée de pêche. En attendant, il se remémore cette petite baleine qu'ils ont sauvé, son père et lui, et qu'il aimerait revoir… le soir venu, son père n'est toujours pas revenu, il fait froid et très nuit mais le petit garçon se décide à retrouver lui-même son papa sur la mer…
Le noir, la neige, le froid, la solitude… l'auteur ne ménage pas notre peine mais c'est pour mieux rendre la fin du livre belle et joyeuse.
Que ce soit au niveau du dessin, de la colorisation ou du récit, c'est une belle histoire du soir à conter à son enfant avant le dodo.
••• MERCREDI JOUR DES PETITS •••
Coup de coeur pour le second tome de cette série de @benjidavies dont je vous parlais il y a 15 jours.

Comme avoué, j'ai acheté celui-ci en premier tombant totalement amoureuse des illustrations et étant incapable de le laisser sur l'étagère de la librairie.

Les illustrations sont splendides, c'est exactement ce que j'aime. L'histoire est toute douce, simple mais belle. le texte est court et entraînant, parfait à lire à Petit Ouistiti le soir.

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette série, foncez ! Ce n'est pas un ordre, mais presque …••• MERCREDI JOUR DES PETITS •••

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le 1er tome, mais celle de lire ce second tome qui tombe à point nommé et m'offre de la neige.
Les couleurs sont sympa, le graphisme est pas trop mal mais ne s'inscrit pas trop dans ce qui me plaît vraiment.
L'histoire qui nous est contée est tendre et mignonne, ça aurait pu être bien pire, mal finir, mais ici c'est de la douceur, de l'entraide et revoir son amie, même si son amie est une baleine.
Les paysages d'hiver sont un régal à voir surtout en plein mois de décembre :).
Noé vit avec son papa et ses six chats. Il voit son amie la baleine mais ce n'est jamais elle, et un jour son papa ne revient plus, il croit le voir et part le chercher.
Une lecture parfaite pour cette saison.
Noé, qui habite une petite maison au bord de la mer, s'est lié d'amitié avec une baleine. Mais nos deux amis se sont perdus de vue. Un soir, alors que son papa ne rentre pas, Noé part à sa recherche sur le lac gelé... le lien humain/animal est sublimé dans cet album aux illustrations d'une rare beauté. Une amitié au-delà du temps !

Pour la dernière fois de la saison, le papa de Noé partit pêcher sur son bateau.
Mais la nuit tombée, il n’était pas rentré.
Noé commença à s’inquiéter.
L’été dernier, il avait recueilli une petite baleine, échouée sur la plage après une tempête. Avec son papa, ils avaient finalement décidé de la remettre à la mer.
Parce que la mer, c’était sa vraie maison.
Noé ne savait pas quoi faire. Il se roula dans une couverture. Il pensait à l'eau immense et noire sous la glace, il commençait à avoir peur.
Un peu plus loin, Noé aperçut une forme grise qui dansait dans la lueur de sa lampe.