AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745984005
Milan (08/02/2017)
4.33/5   47 notes
Résumé :
Noé vit au bord de la mer avec son papa. C'est l'hiver. Un soir, une tempête empêche son papa de rentrer. Noé part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige…
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 47 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

celosie77
  27 décembre 2017
Dans L'enfant et la baleine, nous avions laissé Noé tout content d'être avec son papa mais un peu triste d'avoir dû laisser son amie la baleine retourner chez elle dans la mer. Dans ce deuxième album, le temps a passé, nous sommes en hiver et le papa effectue sa dernière sortie en mer de l'année. Noé est inquiet car une tempête de neige se déclare, il fait nuit, et son père n'est toujours pas rentré. N'écoutant que son courage, Noé décide de partir à sa recherche, mais la mer est gelée...
Comme pour le volume précédent, celui-ci est un vrai coup de coeur. J'aime la simplicité du texte, qui ne dit pas tout et qui laisse à l'enfant la possibilité d'imaginer ce qu'il s'est passé entre les scènes, notamment à la fin. J'aime aussi beaucoup les illustrations, ces grandes doubles-pages qui donnent de la profondeur aux paysages, ces couleurs douces, ces formes arrondies et ces décors un brin vintage qui ont beaucoup de charme.
Un très bel album plein de poésie, et des thèmes universels comme la peur, l'amitié, l'entraide, la relation père-fils. Une très belle réussite !
A partir de 3-4 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Radwan74
  19 mai 2022
Une jolie histoire, qui peut paraître très triste et tragique mais au final, c'est un beau message d'amitié et de joie.
Un petit garçon voit son père partir pour une dernière journée de pêche. En attendant, il se remémore cette petite baleine qu'ils ont sauvé, son père et lui, et qu'il aimerait revoir… le soir venu, son père n'est toujours pas revenu, il fait froid et très nuit mais le petit garçon se décide à retrouver lui-même son papa sur la mer…
Le noir, la neige, le froid, la solitude… l'auteur ne ménage pas notre peine mais c'est pour mieux rendre la fin du livre belle et joyeuse.
Que ce soit au niveau du dessin, de la colorisation ou du récit, c'est une belle histoire du soir à conter à son enfant avant le dodo.
Commenter  J’apprécie          30
Lesvoyagesdely
  03 décembre 2017
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le 1er tome, mais celle de lire ce second tome qui tombe à point nommé et m'offre de la neige.
Les couleurs sont sympa, le graphisme est pas trop mal mais ne s'inscrit pas trop dans ce qui me plaît vraiment.
L'histoire qui nous est contée est tendre et mignonne, ça aurait pu être bien pire, mal finir, mais ici c'est de la douceur, de l'entraide et revoir son amie, même si son amie est une baleine.
Les paysages d'hiver sont un régal à voir surtout en plein mois de décembre :).
Noé vit avec son papa et ses six chats. Il voit son amie la baleine mais ce n'est jamais elle, et un jour son papa ne revient plus, il croit le voir et part le chercher.
Une lecture parfaite pour cette saison.
Commenter  J’apprécie          20
Stemilou
  16 février 2017
Noé est un jeune garçon vivant au bord de la mer avec son père. Un jour son papa part pêcher en mer mais le soir venu Noé ne le voit pas rentrer, une tempête s'est levé l'empêchant de rejoindre la maison. Noé part donc à sa recherche au milieu de la nuit en plein froid et sous la neige.
Il s'aventure sur la mer gelée et retrouve le bateau de son papa pris dans la glace, hors celui-ci n'est pas à l'intérieur. Noé se réfugie au fond de la cabine enroulé dans une couverture lorsqu'un bruit résonne contre la coque, Noé découvre alors son amie la baleine (rencontré lors d'une précédente aventure). La baleine et toute sa famille vont aider Noé en poussant le bateau jusqu'à la rive et au phare dans lequel son papa s'est réfugié.
De magnifiques paysages et cette sensation de froid présente pendant toute l'aventure, une légère lumière apportée par la lune et la lampe de Noé et un enfant face à différentes émotions: l'amour, la peur, le froid puis l'amitié et la joie. Une belle histoire et un dénouement qui ravira les plus jeunes.
De plus le format de l'ouvrage permet d'avoir une illustration plus grande parfaite pour ces paysages d'hiver.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fanny_se_Livre
  10 janvier 2021
J'ai craqué ! Quand on m'a dit qu'il existait une suite à ce très beau livre "l'enfant et la baleine", je n'ai pas résisté longtemps à la tentation de le chercher et le de〜ouvrir !
J'ai donc choisi ce livre hier et je l'ai lu avec Ma fille hier soir. Quelle joie de la voir le de〜ouvrir et surtout quelle émotion (plutôt pour moi que pour elle qui est encore petite), de retrouver ces personnages si touchants et ces dessins !
Un vrai coup de coeur pour ces 2 ouvrages que je recommande pour toutes les petites et grandes mains !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   13 avril 2017
Pour la dernière fois de la saison, le papa de Noé partit pêcher sur son bateau.
Mais la nuit tombée, il n’était pas rentré.
Noé commença à s’inquiéter.
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94Virginie94   13 avril 2017
L’été dernier, il avait recueilli une petite baleine, échouée sur la plage après une tempête. Avec son papa, ils avaient finalement décidé de la remettre à la mer.
Parce que la mer, c’était sa vraie maison.
Commenter  J’apprécie          00
boumabouma   06 octobre 2020
Noé ne savait pas quoi faire. Il se roula dans une couverture. Il pensait à l'eau immense et noire sous la glace, il commençait à avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00
ClioInoClioIno   19 janvier 2021
Un peu plus loin, Noé aperçut une forme grise qui dansait dans la lueur de sa lampe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benji Davies (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benji Davies
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend ! Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.
autres livres classés : baleineVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre