Lisa Rosenbaum (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (17/10/2003)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 43 notes)
Deux événements bouleversent la vie studieuse et monotone du très néo-gothique collège St John : la découverte d’un manuscrit inédit de Rabelais et le retour de frère John. Hollier et McVarish, deux érudits, héros de l’histoire, se disputent le manuscrit jusqu’au jour où McVarish est assassiné dans des circonstances bizarres.
Ce livre n’est pas seulement le roman d’un drame à l’université ; on y parle de lutherie, de vie monastique, d’analyse scientifique de... >Voir plus

tristantristan
  08 décembre 2017
Plaisir remarquable à la lecture de ce roman plutôt drôle.
Par contre, j'ai essayé sans joie de lecture d'autres romans du même auteur ("Le manticore", "l'objet du scandale") donc je m'arrête sur celui-ci.
isa26
  05 juillet 2018
J'ai lu ce roman il y a très très longtemps . A l'époque je l'avais trouvé érudit, drôle et passionnant avec des personnages attachants voire truculents (l'héroïne, latiniste plus que distinguée , sa mère, tzigane sédentarisée par amour ...) .
Apoapo
  04 février 2016
Une sorte de Nom de la rose dans le cadre moderne mais néo-gothique d'un campus canadien. Les personnages sont paradoxaux, l'intrigue intelligente.
SachenkaSachenka   26 juin 2017
- J'ai l'impression que ces appartements n'ont jamais été nettoyés, dit McVarish. Votre oncle avait la phobie des femmes de ménage. Je me souviens qu'il disait : "Vous avez vu les ruines de l'Acropole? Des pyramides? De Stonehenge? Du Colisée de Rome? Qui les a mis dans cet état? Des imbéciles vous affirmeront que c'étaient des armées d'invasion ou l'effet d'érosion du temps. Pas du tout! C'étaient des femmes de ménage!" Selon lui, celles-ci employaient des chiffons à poussière garnis de boutons pour fouetter tout ce qui pouvait avoir une surface délicate.
nabakeltinabakelti   28 mars 2017
Le mal n'est pas quelque chose que l'on fait : c'est quelque chose que l'on est et qui contamine tout ce qu'on fait.