Leméac (Editeur) (10/11/1999)
3.67/5   3 notes
"Le pire qui puisse arriver à un écrivain, c'est de se concentrer sur lui-même et sur son travail au point de ne plus connaître personne, sinon d'autres écrivains ; alors il en est réduit au désespoir littéraire d'écrire un livre sur un homme qui écrit un livre, et quand il en arrive à cette extrémité, on sait qu'il est fini." Robertson Davies.
Que lire après Lire et écrireVoir plus
"(...) Je me demandais toujours pourquoi ils écrivaient ainsi, et chaque fois que j'en découvrais la raison, je mettais le doigt sur l'épouvantable prose qu'ils lisaient et sur leur façon de la lire. Ils admiraient de la camelote, et en aucune façon ils ne paraissaient voir à quel point, ce faisant, ils se ratatinaient l'esprit et réduisaient leurs capacités d'expression. (...)"

Robertson Davies, Lire et écrire, 1992, Leméac (traduction de Dominique Issenhuth, 1999), p. 9.
Dans ce pays [les E-U.] et dans le mien [le Canada], j'ai connu trop d'étudiants diplômés qui, à peine dotés du parchemin qui garantit leur intelligence, entreposent leur cerveau dans une chambre froide et ne s'en servent plus jusqu'au jour où on les conduit au cimetière.