Critique de Colchik

Quel curieux livre ! Son style semble hors du temps. Ce pourrait être un ouvrage de la fin du XIXe siècle, du début du XXe, de l'entre-deux guerres…qu'importe puisqu'il est tout cela à la fois et qu'il raconte la vie d'un homme sur presque un siècle.
L'objet du scandale est un titre paradoxal pour un livre qui nous déroule le fil d'une vie on ne peut plus conformiste, celle de Dunstan Ramsay, professeur d'histoire, invalide de guerre et hagiographe distingué. Je crois que le titre anglais du roman est bien plus révélateur du rôle mystérieux joué par Ramsay, celui de cinquième emploi : c'est le personnage qui, à l'opéra précipite l'action entre les principaux protagonistes du drame.
Dunstan Ramsay est un homme secret, aux abords rigides, et dont la vie semble aussi peu passionnante que les ouvrages sur les saints qu'il écrit. Mais, il refuse l'image terne que donne de lui l'un de ses confrères le jour de son départ en retraite. Il entreprend donc de faire le récit de son passé.
Tout commence à Deptford, dans un comté rural du Canada anglophone. Mme Dempster, la jeune et fragile épouse du nouveau pasteur méthodiste, accouche prématurément suite à la peur qu'a déclenché une boule de neige qu'elle a reçue et qui était destinée à Dunstan Ramsay. Cet incident anodin va lier à jamais les destins de Mary Dempster, de Paul Dempster son fils, de Dunstan Ramsay et du lanceur de boule de neige, Boy Staunton.
Le mystère vient d'entrer dans la vie de Ramsay, en même temps que le merveilleux incarné par la conduite étrange de Mme Dempster. Est-elle une sainte, un être bienveillant dépêché par Dieu et faiseur de miracles ? La faiblesse de son esprit est-elle le signe d'une élection divine particulière ? Ramsay, élevé dans la rigueur presbytérienne, se met en traquer sur tous les continents les créatures étranges que sont les saints. Mais, le mystère n'est jamais loin : il n'a jamais révélé qui était le lanceur de la malencontreuse boule de neige et ce secret précieusement gardé va peser sur les protagonistes de l'histoire. Qu'est devenu Paul Dempster ? Est-ce le magicien dont Ramsay croise la route en Autriche ? La magie et l'illusion peuvent-elle remplacer le mystère et le vaincre pour accomplir la vengeance ?
L'habileté de Robertson Davies est de jongler avec les contrastes, de nous présenter des personnages taillés comme des bouchons de carafe, ils réfléchissent la lumière selon que les doigts qui les tiennent les rapprochent ou les écartent de la lumière. Les destins s'accomplissent et les hommes n'en sont que les maillons involontaires.
Ce livre possède aussi tout l'humour nécessaire à ceux qui doutent que la maîtrise de leur existence passe par leurs propres mains.