AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745997593
32 pages
Milan (02/10/2019)
4.25/5   18 notes
Résumé :
Mia est le plus petit têtard de la mare où elle vit avec tous ses frères et soeurs. Les frères et soeurs de Mia grandissent, chacun à son tour, chacun à son rythme, puis disparaissent mystérieusement, l'un après l'autre. Est-ce la faute du grand méchant Gros Gloups ?
Que lire après MiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mia n'est encore qu'un têtard, un petit têtard... En fait c'est elle, la plus petite, parmi tous ses frères et soeurs. Malgré les rumeurs sur le Gros Gloups, un terrifiant et inquiétant poisson, Mia continue sa vie de têtard en y prêtant peu d'attention. Cependant, chaque soir avant de s'endormir, elle se rend bien compte que ses frères et soeurs sont de moins nombreux...
Cet album aborde les thèmes de la confiance en soi et l'apprentissage de la vie. On accompagne Mia dans son évolution de petit têtard à grande grenouille. Elle a su faire son chemin et grandir sereinement pour s'épanouir avec ses frères et soeur et sortir enfin de sa mare. Une jolie histoire accompagnée d'illustrations très attrayantes. Une vraie lecture plaisir qui ravira les tout-petits !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire courte qui aborde pourtant de nombreux thèmes de façon intelligente et poétique et qui accompagnera ma fille de 3 ans pendant encore de nombreuses années.

Pour les tout petits et à tout âge par ailleurs c'est d'abord une chouette histoire d'aventure avec des illustrations splendides.

Pour les moyens il permet d'aborder intelligemment les thèmes des grandes métamorphoses dans le monde animal.

Et pour les plus grands c'est une formidable métaphore de ce qu'implique le fait de grandir. de la peur primale de l'obscurité et de ce qui est tapis dans l'ombre à la peur de l'inconnu et de l'avenir. de la nécessité d'aller de l'avant même si par un concours de circonstances on se retrouve à un moment seul.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, nous suivons l'histoire de Mia, un petit têtard vraiment tout petit. Elle grandit plus lentement que ses frères et soeurs. Jusqu'au jour où ...
C'est un très bel album sur le fait de grandir à son rythme. Toute chose arrive à qui sait attendre, c'est un peu la morale de cette histoire. C'est bien fait et c'est tout mignon. Les illustrations sont magnifiques et permettent une immersion totale dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de retrouver Benji Davies dans un album coloré !

Moi qui étais habituée à ses histoires tournant autour d'enfants, ou de Noé, j'ai beaucoup aimé que celle-ci soit centrée sur un grenouille (qui est adorable) ! J'aurais du m'y attendre, étant donné qu'il ne m'a jamais déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Mia est un bébé têtard que l'on suit dans sa vie ; elle joue avec ses frères et soeurs mais sait qu'un énorme poisson Gros-Gloups les menace, caché dans son repaire. Arrivera-t-elle à survivre et devenir une grenouille ?

Un magnifique album, j'ai adoré les illustrations et le choix des couleurs ; un album documentaire qui se lit comme une histoire avec des rebondissements, du suspens et même des frissons avec la poursuite de Gros Gloups et une belle découverte finale pour les enfants, la transformation !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2020
Accepter sa différence n'est pas facile et demande du temps pour mettre en place des stratégies. Ici de survie, pour sauver sa peau. C'est le délicat apprentissage par lequel passe Mia, héroïne téméraire au regard solaire qui réussit sa mue en faisant un beau pied de nez au monstre des profondeurs tant redouté. Une jolie métaphore sur l'art et la manière de grandir, illustré de main de maître par Benji Davies.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Benji Davies (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benji Davies
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend ! Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.
autres livres classés : grenouilleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1500 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..