AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2372730002
Éditeur : Les Editions des Eléphants (21/05/2015)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
RSavez-vous que les microbes font plus de bien que de mal ? Qu’il y en a davantage sur notre corps que d’habitants sur terre ? Qu’ils peuvent être aussi différents que la Plus...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  16 octobre 2015
Un premier documentaire pour découvrir le monde merveilleux des microbes dès 6 ans.
Les illustrations, plutôt jolies, oscillent entre le moderne et le rétro. Les informations sur la diversité des microbes et de leurs actions sont clairement et simplement données. Bon, parfois le vocabulaire est un peu précis : "éroder des montagnes" sans explication, pas sûre que cela parle à beaucoup d'enfants. Mais c'est aussi l'occasion pour l'adulte d'échanger, de transmettre un peu de son savoir à lui.
Commenter  J’apprécie          40
bbbsmum
  29 mai 2015
Un bel album qui nous plonge dans l'univers fascinant des microbes. Dans ce documentaire l'essentiel ets expliqué de façon simple, vivante et imagées par une scientifique qui met merveilleusement son savoir à hauteur d'enfant ( Nicola Davies est diplômée de zoologie et a animé une émission de sciences pour la BBC).
Savez-vous que les microbes font plus de bien que de mal ? Qu'il y en a davantage sur notre corps que d'habitants sur terre ? Qu'ils peuvent être aussi différents que la fourmi et la baleine ? Voici un sujet complexe et fascinant pour les enfants, très peu traité en littérature de jeunesse et développé le temps d'un album. L'auteur s'adresse directement au jeune lecteur et lui propose des analogies parlantes et imagées pour faire comprendre l'infiniment petit, la multitude des microbes qui nous entourent, leur rapidité à se reproduire, leur mauvaise réputation qui n'est pas forcément fondée… Les images d'Emily Sutton, au charme délicieusement rétro et empreintes d'art naïf, illustrent sans didactisme le propos où se succèdent des tableaux colorés allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Un très bel album, j'ai aimé les pages épaisses et légèrement jaunies lui donnant des airs de grimoires de sciences, un langage très adapté aux petits dès 5 ans et des tas d'images et de comparaisons pour aider l'enfant à appréhender cette notion scientifique. Loin de créer l'angoisse des méchants microbes, cet ouvrage nous montre que certains sont aussi dangereux que d'autres nécessaires et fort utiles. Une belle façon d'expliquer aux enfants pourquoi les parents sont si insistants quand ils demandent de se laver les mains avant le repas ! ;-)

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  12 avril 2017
Ce livre répond à plus de questions que vous auriez pu en imaginer sur les microbes. Et c'est donc une super source d'information pour les enfants. Mais il pourra tout autant intéresser les lecteurs adultes !

Cet album est vraiment très complet, et surtout, le texte de Nicola Davies est écrit avec subtilité et est parfaitement adapté aux enfants. On ne se perd pas dans des grands mots ou de grandes phrases compliqués. Il y a juste ce qu'il faut de vocabulaire spécifique, et bien sûr, quelques noms de microbes à découvrir ou redécouvrir, pour avoir tout de même quelques exemples concrets. Les informations arrivent progressivement, et dans un ordre logique : d'abord la taille, puis l'endroit, puis la forme, puis l'utilité, etc.
Les illustrations d'Emily Sutton accompagnent et illustrent parfaitement les explications de l'auteur. On a beau être sur un livre avec une fonction d'apprentissage, les illustrations restent aussi jolies que s'il s'agissait d'un album "normal", avec un style un peu classique/rétro qui change pour ce type de livre au sujet en lien avec la Science.

Un livre intéressant et intelligent, à mettre dans les mains des petits curieux.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Vinie1984
  09 juin 2015
Microbscopique est un album jeunesse (des éditions des éléphants) adapté aux enfants dès 5 ans pour leur apprendre le mini monde des microbes et leur apprendre à ne pas en avoir peur. Hé oui, si il y a de vilains microbes, ils nous servent aussi et font bien plus de bien que de mal.
Avec des mots très simples, l'auteur explique aux enfants l'importance des microbes pour la santé et la nature.
Les microbes sont un sun sujet très peu traités dans la littérature jeunesse et là, c'est fait très justement, avec des illustrations explicites et réalistes.
A mettre entre les mains de tous les jeunes lectures pour leur apprendre à ne pas diaboliser les microbes qui nous entourent ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AS76AS76   04 décembre 2015
Ils n'ont ni tête,
ni yeux, ni jambes,
ils n'ont ni branches,
ni racines, ni feuilles,
ce ne sont ni des plantes,
ni des animaux.
Et pourtant, ils sont bien
vivants!
Je te présente les microbes...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nicola Davies (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicola Davies
Watch Nicola Davies in discussion with James Lovelock about the book Gaia Warriors. It's a book about climate change like no other that explains the science and answers the commonly-asked questions about global warming.
autres livres classés : microbesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
986 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre