EAN : 9782092589243
Nathan (21/02/2019)
4.67/5   6 notes
À la rencontre des Romains de l'Antiquité, qui ont inventé les routes droites, les gladiateurs, les bains et les centres commerciaux ! 28 chapitres courts pour découvrir la naissance de Rome, de Jules César, les légions romaines, les dieux, et aussi la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, le théâtre, la musique, les jeux du cirque sous l'Empire… Des illustrations qui croquent les Romains sous toutes leurs facettes et les rendent très proches des jeunes l... >Voir plus
Que lire après Nez à nez avec... les RomainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nez à Nez avec L Histoire e est une jolie collection, destinée aux 6/8 ans, écrite par James Davies, et publiée en France depuis février dernier par les éditions Nathan qui te fait rencontrer les grandes civilisations et personnages du passé.

Mélangeant habilement humour et illustrations BD pour une première initiation intelligente et ludique, deux publications ont déjà été publiées
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'avis de Louisa (9 ans), Esteban (13 ans) et de Claudia

Des ouvrages qui ont beaucoup plu à mes petits lecteurs.

Des thèmes qui les passionnent particulièrement et ils ont été ravis de pouvoir compléter ou revoir leurs connaissances grâce à ces deux documentaires très réussis.

Une chouette couverture, des couleurs vives, de belles illustrations, des textes courts et précis, des explications claires ont remporté un vif succès à la maison.

Excellents documentaires sur les Égyptiens ou les Romains, nous apprenons tout sur leurs modes de vie, leurs coutumes, leurs civilisations, l'évolution de leurs peuples, les faits marquants etc...Le tout avec humour et d'une manière très ludique.

Pédagogiques, nous avons un condensé de tout ce qu'il faut savoir ou retenir de ces deux peuples et périodes de l'histoire.

Le petit plus : une frise chronologique complète l'ensemble.

Destinés aux 6/8 ans, ces livres peuvent être lu par des enfants plus âgés, ils y trouveront de l'intérêt sans aucun doute.

Ma fille a pu les emmener en classe, étant du programme de CM1 et ainsi pu partager cette lecture avec ses camarades et sa maîtresse.

Une manière d'apprendre l'histoire d'une façon très pédagogue et amusante qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

A lire en famille pour partager un moment de lecture instructif et passionnant.

Une belle réussite, ciblant comme toujours très bien, le public jeunesse et leur soif d'apprendre.

Un sans faute ! c'est avec grand plaisir, que nous espérons découvrir d'autres thèmes de cette collection.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un documentaire jeunesse complet . Il nous décrit Rome de la légende de sa création à nos jours.

Tous les sujets importants sont traités : la République, l'Empire, leur croyance mais aussi la médecine, l'agriculture, le théâtre, les bains , les termes et bien d'autres sujets qui a fait la grandeur de cette civilisation.

En fin de livre, on a une chronologie permet de bien remettre tout dans l'ordre.

Un excellent documentaire ^pour découvrir ce peuple conquérant dont les traces sont bien encore présentes. Un bon résume de leur histoire.
Nous avons découvert précédemment l'autre ouvrage de cette série "Nez à nez avec …les Egyptien" et j'avoue que nous sommes fans. En effet, ce tome sur les romains est venu nous conforter dans notre avis précédent, à savoir que cette série est originale et tout à fait adaptée aux enfants à partir de 6 ans.
L'humour est toujours très présent et particulièrement mis en lumière dans la culture un peu barbare des romains, avec leurs combats de gladiateurs par exemple. Mes enfants ont été particulièrement étonnés de savoir qu'il n'existait pas de savon à l'époque et que les romains se lavaient dans des thermes collectives, à l'aide de cendre, huile et grattoir en métal. Les arènes les ont également très étonnées, avec ses spectacles notamment d'animaux comme dans les cirques, qui précédaient les combats.
Pour ma part, je dois reconnaitre avoir appris pas mal de chose durant notre lecture. J'ai notamment découvert que Jules César n'était pas empereur, mais un général qui a fini par prendre le pouvoir. D'autre part, j'ai appris que l'empire Romains était polythéiste au départ, pour finalement se convertir au christianisme que bien plus tard.
Pour conclure, vous verrez que ces ouvrages sont de vraies lectures familiales ou chacun pourra y trouver un intérêt et où l'échange et le dialogue sur l'histoire de ces civilisations sont un vrai plus. de notre côté, nous sommes en tout cas conquis et nous espérons vivement que d'autres tomes verront le jour.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui propose une nouvelle approche décontractée de l'Histoire qui permet de capter l'intérêt des enfants.
Au fil des pages, le lecteur est invité à partir à la rencontre des Romains de l'Antiquité, qui ont inventé les routes droites, les gladiateurs, les bains et les centres commerciaux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..