Critique de spleen

spleen
28 décembre 2019
Le hasard est souvent amusant, car après la lecture de Cent Millions d'années et un jour de Jean Baptiste Andréa , j'enchaine , sans avoir lu, comme d'habitude la quatrième de couverture sur ce roman qui raconte le voyage d'un homme au XIX eme siècle , Cy Bellman, jeune veuf , de la Pennsylvanie vers le Kentucky à la recherche d'un animal fabuleux dont on vient de trouver les ossements . Il veut trouver cet animal gigantesque qu'il pense vivant .

Il laisse dans sa ferme sa petite fille Bess, dix ans , aux soins de sa soeur secondée pour les travaux agricoles par un voisin taciturne .

Bellman s'est bien renseigné dans les atlas de la bibliothèque sur le trajet à prendre, suivant en cela l'expédition de Lewis et Clarke le long du fleuve Amazone. Il part , chargé de bimbeloteries qu'il échangera avec les indiens qu'il va croiser . En cours de route, il se fait d'ailleurs seconder par un jeune indien .

Plus que le récit peu développé de sa traque du monstre, ce sont ses rencontres au cours de sa route et ses relations avec l'indien qui sont mises en avant .

Que va t'il chercher, l'aventure ou plus certainement une raison de survivre à la disparition de sa femme en poursuivant une chimère mais pendant qu'il est loin, sa fille Bess grandit avec l'espoir de voir revenir son père, en guettant les lettres qui se perdent en route , elle quitte le domaine de l'enfance , seule, entourée d'hommes concupiscents .

C'est l'histoire d'un mauvais calcul d'un homme malheureux et qui finit sous forme de conte .

Un livre attachant malgré un certain manque de rebondissements et de surprise ressenti .