Critique de mistyblue

Ce témoignage m'a beaucoup touchée. Non pas parce que je suis malade, mais parce que l'épreuve qu'a traversée Sabine peut m'arriver à moi aussi, et son récit en est la preuve. Sabine le dit : ses organes fonctionnent bien, elle respire, mange, parle, a un mari aimant et un petit garçon adorable, mais pourtant elle souffre d'une maladie psychique presque invisible. Une vie stressante, une mère schizophrène paranoïaque et qui accable sa fille de tout ses maux, des évènements un peu perturbant, et la goutte d'eau qui fait déborder le vase : un jour les activités quotidiennes, aussi anodines soient-elles, deviennent insurmontables. Et la tristesse l'a cloue au lit des jours durant. Pendant cinq semaines, elle sera internée en hôpital psychiatrique, et ce séjour va lui permettre de se reposer, de ne pas avoir de responsabilités, d'être prise en charge. Là bas elle côtoiera des patients qu'elle dit être malades à vie, bien plus qu'elle (schizophrènes, psychopathes). Aidée par la bienveillance du personnel soignant, le soutien d'Antoine; un patient lui aussi souffrant de dépression, de certains médicaments et du soutien de son entourage, petit à petit elle va mieux. Un récit porteur d'espoir, qui montre que l'on peut sortir de la dépression mais qu'avant tout il est aussi primordial d'y croire et d'entendre autour de soi :"ça va s'arrêter, vous aller guérir."