B.P.R.D. tome 5 sur 11

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (30/11/-1)
4.21/5   7 notes

Le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal a été fondé en 1944, en réaction aux expériences occultes menées par les nazis, puis par les Soviétiques. Sa fonction : surveiller, étudier et circonscrire les événements surnaturels surprenant partout dans le monde. Son agent vedette est Hellboy, dont les enquêtes sont relatées dans la série éponyme, chez le même édi... >Voir plus
Que lire après B.P.R.D., tome 5 : La Flamme NoireVoir plus
Ce tome fait suite à B.P.R.D. : The Dead et il contient les 6 épisodes de la minisérie du même nom.

Le mode opératoire est bien rodé : Benjamin Daimio, Liz Sherman, Johann Kraus et Roger l'homoncule effectuent des opérations de nettoyage avec l'aide des soldats du Bureau of Paranormal Research and Defense (BPRD). Des habitants locaux ou leurs correspondants leur signalent une manifestation de grenouilles surnaturelles, ils interviennent pour exterminer le nid, Kate Corrigan et Abe Sapien assurent la coordination technique depuis leur base dans les montagnes du Colorado. Daimio assure un commandement tout ce qu'il y a de plus militaire pour une efficacité maximale. Roger copie son attitude car il voit en lui un modèle à la hauteur de ses aspirations. Kraus vérifie la présence d'éventuels esprits. Et Liz réduit tout en cendres pour purifier les lieux. Arrivent les missions de trop : un membre du BPRD est dans les brumes d'une fleur hallucinogène et un autre meurt dans une explosion (son corps est ramené à la base). Pendant ce temps là, monsieur Pope (un riche industriel à la tête de Zinco) a décidé d'achever la vision de l'équipe de nazis de Conqueror Worm. Il revêt l'armure de Black Flame après avoir établi un contact de maître à animal domestique avec un monstre grenouille. Ce zozo a décidé d'invoquer Katha-Hem (l'un des Ogdru-Hem) sur terre.

Plus je lis les aventures du BPRD, plus je m'enfonce avec délice dans les méandres de cet univers pleinement réalisé. Chacun des membres du BPRD a sa propre motivation pour participer à cette organisation paramilitaire. Chacun a ses petits secrets et ses humeurs qui font de chaque personnage un individu à part entière. le début fait craindre pendant 2 épisodes que les monstres grenouilles vont servir de chair à pâté sans âme pour occuper les héros et leur permettre d'exercer leurs talents meurtriers contre des ennemis qui peuvent être massacrés sans remords ou crise de conscience. Et puis l'intervention de Black Flame change la donne et ramène le conflit sur un terrain beaucoup plus personnel et qui a plus de sens. Mike Mignola et John Arcudi savent comme personne écrire des scènes de films de monstres dans lesquelles le lecteur se vautre avec délice dans les horreurs de ces créatures immondes et dans leurs ravages et destructions matériels.

Et Guy Davis a également gagné en efficacité. Il est toujours aussi doué pour dessiner les monstres et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne rechigne pas à l'ouvrage. Je ne sais pas combien de monstres grenouilles il a dessiné, mais il y en a des centaines. de la même manière, Katha-Hel a une forme originale, tout en rendant hommage aux monstres en caoutchouc des films de monstres japonais (Mothra contre Godzilla). Chacun des membres du BPRD dispose d'une personnalité visuelle très affirmée et d'une expressivité aussi parlante que nuancée. Comme dans les tomes précédents, cet illustrateur fait preuve d'une incroyable capacité à concevoir et dessiner des décors crédibles et détaillés de toute nature : intérieur d'égouts, salle de réunion spacieuse dans un immeuble high-tech, pièce feutrée dédiée à une collection de souvenirs nazis, salle médicalisée d'hôpital, usine désaffectée, milieu naturel désolé dans lequel se regroupent des centaines de monstres grenouilles, chambre de mandarin, etc. Mignola et Arcudi lui offrent plusieurs scènes d'action dépourvues de dialogues et ces pages prouvent sa maîtrise de l'art séquentiel.

Depuis la mise en place de ce trio de créateurs Mignola + Arcudi + Davis dans le tome précédent, la série BPRD est passée du statut de produit dérivé sympathique à concurrent de la série mère Hellboy. Arcudi et Mignola mettent en scène des individus à part entière avec des motivations complexes qui affrontent les conséquences de leurs actes avec courage, mais aussi qui accusent le coup (la mort de l'un d'entre eux). Guy Davis a développé un style aussi maîtrisé qu'original qui rivalise en intensité et en efficacité avec celui de Mignola, dans un style graphique très différent. Vite la suite dans B.P.R.D. : The Universal Machine.

Lire un extrait