AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782377290154
414 pages
Éditeur : Libertalia (02/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines. En analysa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AnnaDelRio
  10 février 2019
Difficile de ne pas idolâtrer Angela Davis, tant l'extraordinaire parcours de cette activiste et intellectuelle force le respect et l'admiration ! Dans la digne lignée de ses combats féministes et antiracistes, son dernier essai se concentre sur un thème encore dédaigné par les universitaires : la place des chanteuses noires dans la culture musicale du blues des années 1920-1940.
En décortiquant les œuvres de trois blueswomen d'envergure - « Ma » Rainey, Bessie Smith et en conclusion, Billie Holiday – Angela Davis met au jour le lien étroit qu'elles soulèvent avec les premières revendications post-esclavagistes de leur communauté. Qu'ils se positionnent en faveur de l'égalité des droits ou contre les diktats sexuels et relationnels assignés par la religion catholique autant que par la classe dominante, ces couplets, tantôt ironiques ou lascives, se répercutent à l'infini dans l'histoire des femmes africaines-américaines des états-unis.
A leur lecture, les voix de ces chères disparues résonnent affectueusement à nos oreilles ; les juke-joints enfumés se nichent de l'autre côté de la rue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   05 mai 2020
Mon livre ne va pas faire plaisir à tout le monde , il va jeter un pavé dans la mare parce qu'il va nous rappeler à nous les Noirs Américains que nos premiers leaders étaient des femmes et qu'elles n'étaient pas forcément hétérosexuelles .
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Angela Davis (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angela Davis
"Il faut projeter la libération des Noirs dans le contexte de la libération de toutes les nationalités opprimée et de la classe ouvrière." En 1975, la militante féministe Angela Davis prononçait ce discours éminemment politique.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre