Éditeur : Libertalia (02/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines. En analysa... >Voir plus

AnnaDelRio
  10 février 2019
Difficile de ne pas idolâtrer Angela Davis, tant l'extraordinaire parcours de cette activiste et intellectuelle force le respect et l'admiration ! Dans la digne lignée de ses combats féministes et antiracistes, son dernier essai se concentre sur un thème encore dédaigné par les universitaires : la place des chanteuses noires dans la culture musicale du blues des années 1920-1940.
En décortiquant les œuvres de trois blueswomen d'envergure - « Ma » Rainey, Bessie Smith et en conclusion, Billie Holiday – Angela Davis met au jour le lien étroit qu'elles soulèvent avec les premières revendications post-esclavagistes de leur communauté. Qu'ils se positionnent en faveur de l'égalité des droits ou contre les diktats sexuels et relationnels assignés par la religion catholique autant que par la classe dominante, ces couplets, tantôt ironiques ou lascives, se répercutent à l'infini dans l'histoire des femmes africaines-américaines des états-unis.
A leur lecture, les voix de ces chères disparues résonnent affectueusement à nos oreilles ; les juke-joints enfumés se nichent de l'autre côté de la rue.

HardivillerHardiviller   05 mai 2020
Mon livre ne va pas faire plaisir à tout le monde , il va jeter un pavé dans la mare parce qu'il va nous rappeler à nous les Noirs Américains que nos premiers leaders étaient des femmes et qu'elles n'étaient pas forcément hétérosexuelles .