Warum (25/11/2015)
3.77/5   11 notes
Don Quichotte est rentré dans son village et il a survécu.

Mais voilà qu’un malotru a osé écrire un livre sur ses aventures, dans son dos. Ni une ni deux, notre chevalier errant repart sur les routes pour rendre justice à son nom.

Sauf que... maintenant les gens ont lu ses aventures et ne vont pas se faire faute d’en profiter pour se moquer de lui et du pauvre Sancho Panza.

Ce tome 2 a été écrit après une suite apocryphe ... >Voir plus
Que lire après Don Quichotte, tome 2 : Suite et finVoir plus
Tout d'abord un grand merci à la maison d'édition Jungle ainsi qu'au site Babelio pour l'envoi de ce tome 2 des aventures de Don Quichotte en BD. N'ayant pas lu le tome 1 auparavant, je me suis empressé de l'acquérir. Grand bien m'en a pris.

Dès les premières pages, j'ai pressentis un bon moment de lecture. le duo Don Quichotte de la manche et Sancho Pança fonctionne à merveille. Quand la folie chevaleresque du premier rencontre la bienheureuse bêtise du second, cela donne droit à des gags burlesques et des situations comiques à n'en plus finir. Il suffit de voir évoluer ces deux hurluberlus, aussi tarés l'un que l'autre, pour sentir des prémices de sourire poindre sur mes lèvres. Au fil de ma lecture mon rire était constamment sur les startings blocks, prêt à détonner.

Le livre, j'entends ici l'objet en lui-même, est beau, agréable à manipuler. Les couvertures du tome1 et 2 se font écho. Sur la première on voit Don Quichotte chevaucher fièrement son fidèle et valeureux Rossinante tous deux prêt à braver de nouveaux défis (enfin en Rossinante un lecteur attentif verra surtout un vieux cheval de campagne au regard désabusé). Sur la seconde, le cheval de chair est remplacé par un cheval de bois portant nos deux héros avec les yeux bandés. Aveugle sans doute à la réalité qui les entoure et paraissant sombrer encore un peu plus dans la folie. C'est sur ce second volet que je vais étayer ma critique.

Après que le barbier et le vicaire est récupéré notre chevalier (à l'esprit) errant dans un triste état, nous nous retrouvons au point de départ du récit c'est-à-dire dans le village sans nom de Don Quichotte. Notre brave Sancho attend avec inquiétude au chevet de son maitre. Lorsque celui reprend ses esprits il apprend qu'un livre a été publié sur le thème de ses aventures. Il n'a qu'un seul souhait : En connaitre la renommée et évidemment donner une suite à ses aventures. C'est comme cela qu'ils vont reprendre la route vers de nouvelles péripéties.

Comme dans le tome 1, on entre facilement dans les récits qui nous sont proposés. le jeu de couleurs de fond très esthétique fonctionne toujours et donne du rythme aux différents chapitres. C'est truculent, burlesque et encore une fois nous avons le droit à un foisonnement de situations comiques. C'est étonnant car c'est la première fois que je découvre une oeuvre en étant persuadé que c'est une bonne adaptation. L'ambiance, le scénario, les personnages, tout colle parfaitement à l'idée que je me faisais de cette histoire connue de tous.

Un homme qui se croyait porté d'une mission, qui se prenait au sérieux alors que tout le monde se riait de lui. Aveuglé par sa quête personnelle, il ne pouvait pas s'en rendre compte. On s'efforce de prendre la vie au sérieux mais si, finalement, tout ceci n'était qu'une simple farce? C'est tragique car tellement toujours d'actualité et ce volet de fin le représente admirablement bien. le moment où Don Quichotte redevient Alonso Quexana est particulièrement triste. Un éclair de lucidité avant le dernier soupir.

J'ai refermé ce second tome ravi d'avoir découvert un condensé aussi réussi d'une oeuvre ayant originellement plus de 1000 pages au compteur.

Drôle et triste, je conseille cette adaptation à toutes les personnes désireuses de connaitre l'histoire de Don quichotte sans avoir pour autant à y passer des heures et des heures. le dessin et l'angle abordé apporte à la BD toute son originalité.

Le pari est réussi pour l'auteur que je suivrai avec plus d'attention désormais.
La suite des aventures de Don Quichotte et de son écuyer n'a rien à envier à son premier tome!
Le contexte de ce deuxième et dernier tome est un peu plus désenchanté.
Les choix graphiques de Rob Davies, des dessins aux couleurs, en passant par les perspectives qu'il choisit de donner aux scènes qu'il nous décrit, plongent le lecteur au coeur des aventures et aux côtés des personnages. C'est notamment le cas lorsque Don Quichotte et Sancho se séparent et que le lecteur découvre leurs aventures par croisements.
Les interventions du narrateur apportent également une forme de véracité au récit, une prise à partie du lecteur, un éclairage décalé et une mise en abîme subtile sur les aventures qui se déroulent.
Tout au long de ce tome, Rob Davies flirte avec la désespérance mais sait apporter une conclusion et une épitaphe à son oeuvre, à la hauteur de nos héros.
J'ai tourné la dernière page de ce livre avec un peu de nostalgie. Rob Davies a atteint son but en me donnant l'envie de me replonger dans l'oeuvre originale de Cervantès et dans d'autres adaptations de son roman. Il m'a fait aimer ces personnages et donné envie de les découvrir sous un autre jour.
Je viens tout juste de terminer cette BD !

Ayant étudié Don Quichotte pendant mes années licence espagnol, c'est avec un grand plaisir que je viens de le redécouvrir dans ces aventures sous forme de Bande Dessinée.

Un chevalier emporté dans ses folies et accompagné de son fidèle serviteur.
Les dessins sont magnifiques. J'aime beaucoup le passage de la rencontre avec le lion qui vaut au chevalier un nouveau nom.
Je n'ai pas lu le tome 1, j'ai reçu le tome 2 lors de l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Je remercie d'ailleurs l'éditeur et babelio pour ce moment lecture plaisir.
J'ai passé un très bon moment.
Un roman graphique drôlissime qui s'avale d'une seule traite même (surtout ?) si l'on n'a pas lu, comme moi, le tome 1 (la partie la plus connue de l'histoire, celle où notre héros part se battre, entre autres exploits, contre des moulins à vent).

Ici, Don Quichotte, de retour dans son village, est contrarié : on a osé écrire ses aventures dans son dos !
Il repart derechef pour laver son honneur et son nom !

Le tragique est porté par le dialogue constant entre réel et idéal, vérité et fiction, monde policé et utopie, empêchant chaque protagoniste à n'être autre chose que lui-même !
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

"Pardonne moi, ami, d'avoir pu faire penser que tu étais aussi fou que moi, et de t'avoir laissé croire qu'il existe dans le monde des chevaliers errant."
Je ne suis plus gouverneur, ni écuyer. On dirait bien que je suis au fond du trou.
"Tu crois que je suis amoureuse de toi? Sérieusement?
Tu piges toujours pas, hein? vieux hibou décati, tu vois même pas ce qui se passe sous ton nez!"
[Sancho] Courage, Excellence. La fortune est une vieille putain avinée et aveugle qui n'a aucune idée de ce qu'elle fait. Il suffit juste de l'ignorer.
[Don Quichotte] Tes propos sont sensés, écuyer. Hélas, cette vieille folle n'a aucune intention de me laisser en paix.