Manuel Tricoteaux (Traducteur)
ISBN : 274276920X
Éditeur : Actes Sud (07/09/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Sujet politiquement incorrect, sous-estimé par Fernand Braudel et par nombre d'historiens, l'esclavage blanc pratiqué par ceux que l'on nommait alors les Barbaresques a bel et bien existé sur une grande échelle et constitué une véritable traite qui fit, durant près de trois siècles, plus d'un million de victimes. Qui étaient-elles ? Comment se les procurait-on ? Comment fonctionnaient les marchés d'Alger, Tunis et Tripoli, les trois villes qui formaient le noyau dur... >Voir plus

tristantristan
  03 décembre 2017
Fort bien documenté, cet ouvrage nous rappelle que l'esclavagisme est peut-être "la chose la mieux partagée"
tristantristantristantristan   04 décembre 2017
A la fin du XVIIIe siècle les visiteurs remarquaient que " les habitants d'Alger avaient une complexion assez claire, observation confirmée récemment par des chercheurs. parfait amalgame, à une époque, d'esclaves européens, de janissaires, de renégats, de Maures, de Berbères et de Juifs, Alger fut peut-être d'ailleurs le meilleur exemple de société métisse dans cette région au XVIIe et XVIIIe siècles. pp. 58,59

Si l'on met de côté les quelques pauvres voyageurs européens qui tombaient aux mains es musulmans après le naufrage de leur vaisseau sur les côtes nord-africaines, la grande majorité des chrétiens réduits en esclavage en Barbarie avaient été soit capturés par des corsaires en même temps que le bateau à bord duquel ils voyageaient ,soit enlevés lors des raids esclavagistes qui touchaient surtout les îles méditerranéennes ou les côtes espagnoles, italiennes et grecques. p.71

Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)