Garfield tome 20 sur 73
EAN : 9782205063417
Dargaud (19/06/2009)
3.84/5   41 notes
Voilà un événement très fugitif qui ne se reproduira sans doute jamais : Garfield a suivi un régime et peut enfin voir ses pieds. Et ça lui fiche la trouille, tous ces doigts de pieds! C'est sans doute pour ça qu'il retourne manger et, tel le lion invincible, guette bravement un troupeau d'oeufs sur le plat. En fait, il n'a jamais déployé autant d'ingéniosité pour baffrer. Même Jon, qui devrait être blasé, trouve ça invraisemblable...
Que lire après Garfield, tome 20 : Garfield ne se mouille pasVoir plus

Kid Paddle

Midam

3.84★ (5598)

19 tomes

Le titre l'annonce : Garfield ne se mouille pas ! Pourtant, voici un titre qui annonce mal le programme parce que justement Garfield va se mouiller.

Adeptes du chat orange aux rayures noires amateur de lasagnes rassurez vous : il ne s'agit que d'une expérience désagréable ! le temp de voir passer un conflit avec Jon pour lequel le matou n'est pas aussi innocent qu'on pourrait le croire à première vue. Ce titre qui tombe mal, cette mauvaise expérience sont, hélas, révélateurs, de ce qui nous attend ici.

L'album n'est clairement pas l'un des meilleurs de la série : le titre n'est pas adapté, la première de couverture non plus. le recueil qui nous est proposé fait partie de ceux qui tentent de rompre avec ce qui pouvait passer un rythme immuable. Ici nous avons droit à des gags qui tiennent en une page, en une demie page, voire avec une page... mais toujours avec un nombre de case original. Belle initiative, mais qui peine à convaincre.

Ce changement de rythme n'est ici clairement pas maîtrisé. Il faut parfois (et dès la première planche) s'y prendre à plusieurs reprises pour comprendre le gag. Certaines cases n'offrent pas d'intérêt... Tout cela semble au final assez mal confectionné.

L'album, même s'il est peu inspiré, ou justement à cause de cela nous offre une lecture rapide, qui ne prendra pas beaucoup de temps, mais qui hélas ne restera pas dans les esprits. Un album à éviter donc.
Avec Garfield, l'avantage, c'est que nous ne sommes jamais déçus.
Cette fois encore, le rire, les éclats de rires, sont au rendez-vous.
Cependant, dans cet album, la mise en page n'est pas exactement habituel et, sans que je puis expliquer pourquoi, je préfère celui qui est plus conventionnel.
Le bon côté de ce revers de médaille, c'est que les histoires contiennent 6 cases au lieu des 3. :-) Parfois même, il y a 2*6 cases quand il y a une suite...
Le dessin est lui aussi, par moment, un peu différent, moins agréable, mais c'est du détail de détail.
Quoi qu'il en soit: Encore! Encore! Encore!
Je ne suis toujours pas une grande fan de Garfield, mais mes petites-filles aiment toujours autant, alors, quand elles en empruntent et qu'ils passent par chez moi, je les lis tout de même !
Quelques planches m'ont bien amusée. Pour les autres, je ne dois pas être assez futée !
C'est toujours assez répétitif, clairement plus à sa place dans un magazine, une histoire à la fois, qu'en recueil.
Garfield déploie finalement une énergie considérable pour ne pas se fatiguer, c'est assez paradoxal et ce qui fait l'humour. Et son maître a bien des ennuis à cause de lui.

La plupart des histoires de cet album comprennent 6 cases, 2 bandes de 3 vignettes, format un peu atypique me semble-t-il.

Lien : https://livresjeunessejangel..

- Je vieillis ...
- Je commence à manquer de vitalité...
- Attendez ! Je ne vieillis pas...
- Je n'ai jamais eu de vitalité !
Le réveil me rend fou...

Lire un extrait