Critique de bdelhausse

Loufoque, doté d'une logique égocentrique à toute épereuve... est-il envisageable que Garfield se mette à la diète... Non, cela relèverait de l'hérésie la plus totale. Mis en appétit, le lecteur s'attend à une floppée de gags sur la nourriture... Là, il faut faire une parenthèse: tous les gags de Garfield ne parlent donc pas de nourriture, de lasagnes et de pizzas? Non, en effet. Dans certains gags, il baffe Odie furieusement et avec un sens magistral de l'injustice.

On s'attend donc à des gags régimo-alimentaires... et bardaf! c'est l'embardée, car on a droit à une succession de gags sans le moindre fil rouge, et la plupart du temps sans rapport avec le titre. Personnellement, cela me défrise toujours. (c'est assez récurrent, dans le genre des BD à base de gags courts, on pardonnera donc Jim Davis)

Le point d'orgue du tome, où Jon apparaît finalement assez peu, c'est la rencontre de Garfield avec son grand-père. Il va en profiter pour en apprendre plus sur son enfance. Cela donne de savoureux dialogues, le grand-père étant également doté d'un humour à froid très décapant. A la question de Garfield "de quoi avais-je l'air quand j'étais petit", le grand-père ne répond rien. Garfield se corrige: "de quoi avais-je l'air quand j'étais jeune"... et là le grand-père répond. le ton est donné.

Mais, hormis une dizaine de gags avec son ancêtre, le tome ne décolle pas vraiment. Je n'ai retrouvé cet humour vitriolé caractéristique de Garfield qu'à de trop rares moments. Et comme pas mal de BD en comic strips ou en gags courts, il faut éviter de lire tout d'une traite. Effet lassant garanti.