Lucas Moreno (Traducteur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (12/01/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

" Moi, Vol de Galle, je vous ai donné ma jeunesse et accompli des années de service en votre nom. J'ai combattu aux côtés du Pape Régent pendant les glorieuses croisades. Votre force, votre piété, votre chasteté m'ont enseigné la voie et ont éclairé mon chemin. Car c'est vous, sainte bénie, qui avez inspiré ma vocation sacrée. Votre sacrifice nous a tous sauvés de la damnation. Des... >Voir plus

Vance
  04 mars 2011
L'oeuvre de Guy Davis est d'une consistance étonnante, puisant avec ingéniosité et respect au coeur des mythes modernes et classiques, aux lisières du steampunk et du récit de dark fantasy. L'artiste a su créer un monde cohérent et fascinant, dévoilé progressivement au long de la confession que fait Vol de Galle à la statue de la sainte de Massard à laquelle il a voué son existence.
Venisalle est l'autre protagoniste du récit très dense de la traque permanente du Marquis. Une ville baroque dont les façades bariolées des édifices renvoient aux tourments intérieurs que les hommes vont confesser à tire-larigot histoire de purger leur psyché : Venisalle est rongée par le vice, le stupre et la luxure que les hommes dissimulent sous des masques de Carnaval. Et la Croisade de Vol de Galle n'est autre qu'un pacte démoniaque.
L'austérité apparente des dessins n'est là que pour mieux enfermer le lecteur dans les affres du personnage central, qui commence sa lancinante confession dès le premier chapitre, nous narrant ses rencontres et ses combats, mais aussi nous éclairant sur les dessous de cette cité qui s'endort chaque soir malgré le poids de ses péchés patents. Davis utilise un langage très cinématographique dans ses découpes de cases et ses inserts et plante le décor avec une science de l'ambiance graphique étonnante. Mieux : il sait dépeindre les corps à corps avec habileté. le Marquis fait feu avec maestria de ses improbables pistolets à canons rotatifs et transperce les chairs de son épée.

En revanche, on pourra légitimement reprocher aux visages de tous se ressembler (il faut souvent rechercher dans un détail d'habillement pour distinguer deux hommes).
Lien : http://journal-de-vance.over..
wolvie
  18 septembre 2014
Un comics soigné et original, mais j'attends de lire la suite pour être pleinement convaincu. Tout ce tome finalement ne fait que mettre en place un lieu et des personnages, dont celui du marquis, même s'il est intéressant de suivre la déchéance de celui-ci.
VanceVance   04 mars 2011
Je voyais au-delà de l’enveloppe humaine, au-delà de la chair… Mon regard se frayait un chemin jusqu’à l’âme des hommes… jusqu’à l’enfer lui-même.
VanceVance   04 mars 2011
Il n’y a pas d’innocence, il n’y a pas de honte : les citoyens ne craignent pas les démons, ils se donnent joyeusement à eux.
VanceVance   04 mars 2011
Vous apprendrez avec l’expérience, mon garçon, que le commun des mortels peut être bien plus versé dans le péché que les démons ne pourraient l’imaginer.
VanceVance   04 mars 2011
Les hommes sont nerveux, sire général. Ils sont dévorés par le doute, mais encore plus par la peur. Or la peur, c’est la Foi. Et la Foi fait la Force.
VanceVance   04 mars 2011
Ne t’écarte pas de ce qui constitue ta foi… car la foi, c’est la Loi.