AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040127565
224 pages
Bordas (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La photographie d'artVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...) Le peintre est maître du temps ; le photographe, lui, est soumis au temps, et chacune de ses images nous remémore notre propre servitude et notre destin mortel. La photographie n'est pas un art au sens traditionnel du terme. C'est un phénomène protéiforme, en tension perpétuelle entre la vie et l'art - plus beau que tous les "beaux-arts".
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les arts, enfin, la photographie travestit la réalité. Elle semble être l'expression de la vérité, mais en fait, elle ment, ouvertement ou avec subtilité. Cela ne signifie pas que la photographie n'a pas de lien avec le monde réel, sensible. Fondé sur ce que l'objectif capte au moment de la prise de vue, ce lien explique le pouvoir du procédé sur le public, mais il ne représente qu'une fraction de cette expérience que nous pouvons commencer à appeler photographie.
Commenter  J’apprécie          10
Stieglitz considérait que la photographie était essentiellement au service de l'esprit. Il ne voyait pas sa fin dans l'appareil, dans une technique ou un procédé de tirage particulier, mas dans l'intention du photographe qui peut employer n'importe quel instrument ou n'importe quelle méthode pour atteindre son but. Il commentait à la fin de sa vie la profusion des styles qu'il avait vu se développer : "Pourquoi la photographie n'aurait-elle pas connu plusieurs mouvements en guerre les uns contre les autres, c'est ce qui s'est produit dans la peinture pendant toute ma vie."
Commenter  J’apprécie          00
(...) Des millions de gens savent écrire et dessiner, très peu y excellent. Pourquoi ? Lorsqu'un moyen d'expression, quittant le niveau de la simple habileté, participe de l'intelligence et de l'imagination, l'appareil critique qui l'accompagne s'en retrouve renforcé et amélioré. C'est pourquoi, à notre époque, la finition et la perfection d'une photo sont peu de chose au regard de la perfection de l'idée qui la sous-tend.
Commenter  J’apprécie          00
Un journal de Leipzig témoigne de la violence de la réaction, qualifiant le daguerréotype de "sacrilège" et demandant si Dieu pouvait "permettre qu'un Français, à Paris, lançât dans le monde une invention aussi diabolique".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}