Éditeur : Michel Lafon (27/02/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Des Etats-Unis à la Corée du Nord, de la Russie au Bangladesh, de la France à la Syrie, cet album est un voyage autour du monde à la découverte d'histoires vraies extraordinaires.
Alexandra Davis a enquêté telle une journaliste d'investigation, pour interviewer et illustrer ces héros ou leurs proches. A travers leurs épreuves, ces hommes et ces femmes hors norme nous transportent au cœur de leurs destins guidés par leur volonté de vivre.

Seize ... >Voir plus

MassLunar
  19 juillet 2020
Les oubliés... Autant le dire de suite, même si l'entreprise est louable, pour moi Les Oubliés, ce n'est certainement pas le roman graphique de l'année.
Avec cet l'album, l'autrice Alexandra Davis accumule une suite de 16 portraits d'hommes et de femmes de par le monde qui mènent ou ont mené une existence extraordinaire. Il est vrai qu'à moins d'être un dangereux cynique, on ne peut qu'être touché par le parcours civique et moral de ces personnes dont les épreuves ont forgé un idéal altruiste.
Si vous avez aimé des albums comme Culottées, vous pourriez apprécier ce titre qui se compose un peu sur un même florilège de portraits marquants même si, en comparaison, Culottées est tout de même une référence plus riche d'après mes souvenirs.
Déjà, il faut relativiser cette notion d'Oubliés dans le titre... Certes, ce ne sont sans doute des personnalités de premier plan au niveau médiatique. Mais il s'agit tout de même de personnes dont l'engagement fut et demeure remarquable. Certaines d'entre elles ont obtenu le prix Nobel de la paix. D'autres ont publié des livres telle que Nadia Murad en 2018. L'autrice le précise bien évidemment dans ce livre mais nous sommes tout de même loin de l'image d'un Oublié, d'un héros anonyme du quotidien. Pour qui se renseigne un tant soit peu, vous avez pu déjà tomber sur un portrait présenté dans ce livre.
Cela dit, c'est aussi un titre qui peut également être un tremplin vers la vie de ces personnes et nous donner envie de les découvrir davantage. Je pense notamment d'ailleurs à un public plus jeune , un lectorat de 15-16 auquel ce livre pourrait se destiner.
Le dessin, frais, net , pourvu d'un bon réalisme (peut-être un peu calqué) est assez engageant et donne une lecture agréable pour un lectorat adulte mais aussi pour un lectorat un peu plus jeune malgré la gravité des vies présentées.
En somme, Les Oubliés, ce n'est pas un album mémorable. Ce n'est pas un mauvais titre mais il est quand même très policé. Dans son expression, je le trouve assez lisse. Désolé de passer pour un gros blasé mais c'est un contenue assez léger. Après, si on se cantonne à la finalité de ce titre, c'est simplement un album qui fait du bien et qui nous rappelle rapidement que des gens biens existent... Des personnes avec du vécu et qui se sont battus et se battent encore pour que les choses changent. C'est un titre qui, à mon avis, n'est pas à la hauteur d'une compilation comme Culottées ( si on s'hasarde à la comparaison), il manque de force et de style, mais c'est un album qui mérite une certaine attention d'un point de vue civique.
De ce fait, je conseille de préférence ce titre à un jeune lectorat, pour des bibliothèques de collège et lycée.
nathavh
  15 juin 2020
Alexandra Davis est illustratrice, graphiste. Elle nous propose ici un premier roman graphique publié juste avant le confinement.
Elle a enquêté comme une journaliste d'investigation pour interviewer et illustrer des personnes hors du commun qui ont une très grande volonté de vivre.
C'est un voyage qu'elle nous propose à travers le monde.
- 16 portraits
- 16 personnalités fortes qui par leurs convictions, leurs actes ont un destin hors du commun.
Elles auraient pu sombrer, être écrasées mais leur courage, leur détermination en ont fait des personnes extraordinaires. Un peu dans l'esprit de "Culottées" de Pénélope Bagieu, ces hommes et femmes ont des destins hors du commun.
Un dessin , portrait de présentation recouvrant la page , un nom, des dates pour chaque personne et ensuite en quelques pages son histoire nous est contée avec un joli graphisme pour le texte et des dessins sompteux.
- Kalief Browder né dans le Bronx - 1993-2015. A 16 ans, il est arrêté pour soi-disant le vol d'un sac à dos. Condamné à trois années de prison avant d'être libéré totalement brisé, victime d'une erreur judiciaire liée à la couleur de sa peau.
- Jun Heo né en Corée du Nord nous raconte son combat pour la liberté.
- Baboo Bourdeux né en France nous montre que tout est possible avec une volonté et un moral d'acier. Suite à un accident il fait tout pour redevenir sportif de haut niveau.
- le docteur Denis Mukwege devenu prix Nobel de la Paix en réparant des femmes, en sauvant des vies au risque de perdre la sienne.
- Ludivine Malle sportive de haut niveau qui lutte aujourd'hui contre la pédo criminalité.
- Nadia Murad en Irak qui combat pour libérer des esclaves sexuels.
Ce ne sont que quelques exemples mais chaque personne présentée dans ce magnifique roman graphique oeuvre pour les autres au départ de leur propre histoire, du drame qu'ils ont vécu.
Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

synopsissynopsis   27 octobre 2020
Je me réjouis aujourd'hui d'une simple tasse de café fumante ou d'une balade sur une plage.. J'ai pardonné à mes bourreaux car je pense qu'ils sont victimes de leur ignorance. Leur embrigadement mérite d'être entendu ( Theo Padnos)