AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de nathavh


nathavh
  15 juin 2020
Alexandra Davis est illustratrice, graphiste. Elle nous propose ici un premier roman graphique publié juste avant le confinement.

Elle a enquêté comme une journaliste d'investigation pour interviewer et illustrer des personnes hors du commun qui ont une très grande volonté de vivre.

C'est un voyage qu'elle nous propose à travers le monde.

- 16 portraits
- 16 personnalités fortes qui par leurs convictions, leurs actes ont un destin hors du commun.

Elles auraient pu sombrer, être écrasées mais leur courage, leur détermination en ont fait des personnes extraordinaires. Un peu dans l'esprit de "Culottées" de Pénélope Bagieu, ces hommes et femmes ont des destins hors du commun.

Un dessin , portrait de présentation recouvrant la page , un nom, des dates pour chaque personne et ensuite en quelques pages son histoire nous est contée avec un joli graphisme pour le texte et des dessins sompteux.

- Kalief Browder né dans le Bronx - 1993-2015. A 16 ans, il est arrêté pour soi-disant le vol d'un sac à dos. Condamné à trois années de prison avant d'être libéré totalement brisé, victime d'une erreur judiciaire liée à la couleur de sa peau.

- Jun Heo né en Corée du Nord nous raconte son combat pour la liberté.

- Baboo Bourdeux né en France nous montre que tout est possible avec une volonté et un moral d'acier. Suite à un accident il fait tout pour redevenir sportif de haut niveau.

- le docteur Denis Mukwege devenu prix Nobel de la Paix en réparant des femmes, en sauvant des vies au risque de perdre la sienne.

- Ludivine Malle sportive de haut niveau qui lutte aujourd'hui contre la pédo criminalité.

- Nadia Murad en Irak qui combat pour libérer des esclaves sexuels.

Ce ne sont que quelques exemples mais chaque personne présentée dans ce magnifique roman graphique oeuvre pour les autres au départ de leur propre histoire, du drame qu'ils ont vécu.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus