Critique de Lybertaire

Angela Davis, militante historique des droits de l'homme, apporte une réflexion déroutante, dérangeante, et pourtant essentielle à l'analyse de notre société. Cet ouvrage de 160 pages s'appuie sur l'histoire de la prison américaine, intimement liée à l'esclavage, à la ségrégation et au racisme séculaire qui divise le pays.
[...] La prison va mal : les Noirs et les Latinos et les pauvres sont surreprésentés dans les prisons américaines (nous pourrions faire le même parallèle en France avec les Noirs, les Arabes et les pauvres), criminalisés par le racisme au faciès. Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses à se retrouver derrière les barreaux, victimes d'abus sexuels dont on ne parle quasiment pas. Être en prison signifie-t-il perdre tous ses droits, son humanité et sa dignité ?
[...] Au lieu d'être une institution d'auto-réhabilitation, le milieu carcéral est producteur de violences qui empoisonnent le « monde libre ».
[...]
Alors, à qui profite la prison ? Aux industries du complexe carcéro-industriel qui construisent les prisons (lesquelles se sont dramatiquement multipliées aux États-Unis), qui les fournissent chaque jour en biens et services et qui profitent des prisonniers comme une main d'oeuvre bon marché.
[...] Angela Davis encourage à repenser nos institutions et à déconstruire le lien idéologique entre le crime et le châtiment.
À tous ceux qui s'interrogent sur l'utilité et l'efficacité de la prison et de la peine de mort, à tous ceux qui croient en un monde plus juste, ce livre bouleversant vous est adressé.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..