AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Eberhardt (Traducteur)
EAN : 9782100546886
240 pages
Dunod (01/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Passionné de photographie, vous souhaitez vous lancer de nouveaux défis. Fascinante mais insaisissable, la nuit est le sujet idéal. À la fois source d’inspiration et guide pratique, cet ouvrage vous apprend à photographier la nuit pour en saisir tous les charmes et mystères :Maîtrisez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la prise de vue de nuit : équipement, exposition, histogramme, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO, réduction du bruit, post-traite... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tout l'art de photographier la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien reçu les Ateliers Photoshop pour le photographe du même auteur (assisté de son épouse) et paru chez le même éditeur mais, hasard, j'ai ouvert en premier lieu Tout l'art de photographier la nuit. C'est une habitude, impossible de fermer l'oeil sans avoir lu quelques pages. Et là, pas trop envie de me faire déborder par un bon polar comme le bonhomme de neige ou Ne te retourne pas !

Bref, je me suis fait la réflexion que j'allais tourner quelques pages et regarder de chouettes photos. C'est le cas, Harold Davis a une sacrée pratique de la photographie mais aussi l'habitude de partager avec son lecteur. Cela m'a surpris et je me suis retrouvé à lire les explications, conseils, réflexions qui jalonnent ce bouquin.

Des photos de nuit, je m'y suis essayé avec peu de succès. Or ce qui m'a réellement intéressé dans ce livre, ce sont les infos techniques qu'Harold Davis livre à propos de chaque image, les temps de pose et la méthodologie de prise de vue selon ce qu'il souhaite obtenir.

D'aucuns trouveront que c'est évident, que c'est plein de bon sens. Mais si cela va sans dire, c'est toujours plus agréable de le lire sous la plume du photographe lui-même et de manière totalement décontractée. Davis évoque tous les trucs à savoir dont comment réduire le bruit numérique malgré des expositions très longues, combattre l'échauffement du capteur, etc. Il fait part de ses expériences, essais, méthodes, post-traitement sous Photoshop.

Bref, un livre passionnant si vous avez comme moi essayé de photographier de nuit et totalement échoué…! Or, je me répète, c'est aussi cela qui fait l'intérêt de ce livre. D'épatantes photos que l'on rêve peu-à-peu d'imiter même si les lieux immortalisés ne seront jamais, c'est heureux, semblables !

Bref, un bon bouquin de référence qui ne se prend pas trop au sérieux (l'auteur ne pontifie pas) mais bourré de savoir-faire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Criminel(le)s de Paris

Elle était surnommée l'Ogresse de la Goutte d'Or

Louise Weber
Jeanne Weber
Louise Molinet
Gisèle Molinet

7 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : criminologie , tueur en série , tueuse en sérieCréer un quiz sur ce livre

{* *}