Critique de badpx

badpx
30 septembre 2018
Une reproduction de la photo officielle de De Gaulle... c'est pas le genre de couverture qui me donne envie d'ouvrir une BD. Surtout que celle ci est assez épaisse (presque 250 pages) et que c'est encore un frein pour moi... Mais si un participant du Challenge BD en a fait un coup de coeur, c'est qu'il doit y avoir quelque chose la dedans.
Dès les premières pages mes yeux s'arrondissent : on me parle de l'assassinat d'un juge à Lyon en 1975... j'avais à peine un an, alors forcément je ne risque pas de m'en souvenir... Mais surtout, le dossier a été assez bien enterré pour que je n'entende jamais parler de ce sujet bien des années après.
Dans la seconde partie du livre, il est question du "suicide" d'un ministre de Giscard.... Quoi ? Un ministre en exercice ? mais j'en avais jamais entendu parler... c'est quoi encore cette histoire !!!
Je suis juste atterrée par ce que j'ai lu... je n'avais jamais pris de note en lisant une BD : là je l'ai fait.... parce que je trouve cela juste édifiant !
Malheureusement, je doute fort que la politique d'aujourd'hui soit plus propre.... certainement plus discrète ! Qu'apprendrons nous dans 40 ans, sur ce qu'il se passe en coulisses aujourd'hui ?