Critique de Vexiana

Etienne Davodeau a une âme d'historien. A travers plusieurs de ses ouvrages, on sent une réelle volonté de comprendre, de relater et de transmettre.
Ici, accompagné de Benoît Collombat, il se plonge dans les méandres des "années de plomb" en revenant sur des histoires dramatiques qui ont profondément marqué la Ve République : l'assassinat du juge Renaud aka "le sheriff", le SAC, la tuerie d'Auriol, l'affaire Boulin ect.
Nos deux enquêteurs poussent les portes, rencontres les témoins directs de ces affaires (ceux qui sont toujours de ce monde) et reçoivent les confidences, parfois inédites de personnes qui ont été parfois menacées et contraintes à se taire pendant toutes ces années.
On peut dire que le constat est effrayant...toutes ces malversations, toutes ces machinations, tout ce sang sur, officieusement, les mains de l'état est littéralement glaçant.
Les auteurs ne manient pas la langue de bois, sont clairs (autant qu'on puisse l'être) et font un travail remarquable.
Bon, je dois tout de même avouer qu'en tant que Belge, certains partis/associations/personnages m'étaient de parfaits inconnus et leurs liens entre-eux sont parfois difficiles à démêler...mais pour ce qui est des affaires en elles-mêmes, la grande adepte de "faites entrer l'accusé" que je suis s'est délectée d'apprendre des faits et des pistes supplémentaires à ceux évoqués dans les émissions de Christophe Hondelatte.
Le dessin, caractéritique, de Davodeau est parfaitement adapté et est très agréable à regarder.